Chroniques

Pixies – Indie Cindy

Depuis l’été 2013, le groupe américain de rock alternatif des années 1980, s’est lancé dans une entreprise bien particulière pour leur remise en activité après vingt ans de hiatus. Le quatuor du Massachusetts a ainsi sorti au cours de cette année trois EPs formant aujourd’hui le cinquième album des Pixies, “Indie Cindy”. L’opus, enregistré par Gil Norton, est donc le successeur de “Trompe le Monde” (1991) et marque le premier effort du groupe sans sa bassiste phare Kim Deal, qui a quitté le groupe en juin 2013.

Le troisième tome de cette série d’EP s’ouvre avec le single “Bagboy”, déjà découvert en juin 2013. Le titre fait particulièrement écho aux Talking Heads, avec des chœurs et une rythmique stricte et militaire. Le groupe, qui déclare faire quelque chose de totalement différent dorénavant, présente des sonorités rock pop, bien loin de sa musique au goût indie punk d’auparavant. “EP3” laisse, tout comme son prédécesseur “EP2“, un air de déjà entendu, sans doute dû à une volonté de réussir face à la musique actuelle. “Silver Snail” est une autre composition forte du retour de la formation. Avec son univers lugubrement désenchanté et son clip vidéo énigmatique signé Mount Emult, la basse du remplaçant de Kim Deal, Paz Lenchantin, est sombre et brumeuse, une guitare se lance dans des sonorités de western désertique et l’autre se charge d’apporter quelques notes inquiétantes. Le défaut majeur de l’ensemble se trouve dans “Ring The Bell”, qui arrive comme un cheveu sur la soupe, sans aucun accord avec l’ambiance du titre précédant et débarque rempli d’énergie pop et de sonorités hautes perchées dans les guitares et le timbre de voix de Black Francis. Le dernier titre, “Jaime Bravo”, est discret, les guitares sont ensoleillées et râpeuses, ce qui amène un aspect sec coïncidant avec la dynamique de la piste; mais un bémol arrive avec sa position en fin d’EP, mais aussi d’album, et ses paroles qui répètent “goodnight” et “goodbye”, ce qui sonne un peu trivial. Les compositions de la formation sont bonnes, professionnelles, dans l’air du temps, avec une touche de style passé, mais pourtant ne parviennent pas à enchanter. On peut reprocher au quatuor un projet trop morcelé, qui s’étend dans la cohésion même de chacun des EPs; cette cohérence est davantage convaincante dans l’arrangement de “Indie Cindy”. Une session acoustique donnée en association avec Spotify, quant à elle, nous donne à entendre un peu plus de simplicité, de sobriété et, sans doute, d’authenticité, ce qui redonne du charme aux morceaux.

La remise en activité des Pixies s’est faite avec beaucoup de mouvements; les changements sont multiples dans l’organisation du groupe, mais aussi et même surtout dans la composition musicale. Le combo aura surtout fait preuve d’originalité dans la façon de présenter son nouveau travail. Les américains seront présents cet été pour trois dates en France, le 2 juillet à Lyon, le 4 au festival des Eurockéennes et le 6 à Beauregard.

Informations

Label : PIAS
Date de sortie : 24/03/2014
Site web : www.pixiesmusic.com

Notre sélection

  • Silver Snail
  • Bag Boy
  • Jaime Bravo

Note RUL

3/5

Ecouter l’album