Chroniques

Picture Me Broken – Wide Awake

Avec un EP à son actif (sorti en 2009), le quatuor originaire de Californie mené par Layla Brooklyn Allman (Brooklyn pour les intimes) nous délivre un premier album explosif et qui envoie du lourd !

Si vous aviez déjà entendu parler de Picture Me Broken et que vous aviez écouté leur premier EP “Dearest I’m So Sorry”, vous seriez familiers avec trois des dix chansons qui composent cet album. En effet, on y retrouve la chanson qui doit son titre au EP, l’excellente “Echoes Of An Empire” et “If I Never Wake Again”, mais le tout en version améliorée. Le son est plus travaillé, voire plus propre, mais ne retire rien à l’intensité que ces chansons dégagent. La voix de Brooklyn est lancinante et s’allie parfaitement avec les grosses guitares, basses et batterie de Nick Loiacono, Will Escher, Austin Dunn et Connor Lung. Du son lourd oui, à la limite du caricatural parfois (comme on peut en avoir l’impression aussi en voyant la pochette du disque), mais les mélodies sont bel et bien là, et ça donnerait envie de se déchainer dans la fosse d’un concert. Mais pour l’heure, on doit ne se contenter que du disque, et alors que les trois premières chansons donnent un bon aperçu du disque, le morceau “Forevermore” surgit de nulle part. Une ballade, qui adoucit un peu les tympans, mais qui n’a rien de gnangnan, bien au contraire. Même si la voix de la chanteuse reste assez agressive, ce contraste donne à la chanson toute son intensité. On s’attend à ce que les guitares explosent à un moment donné, mais non. Et c’est justement cette absence qui fait tout le charme de cette chanson. Une fois cette petite interlude passée, ça repart de plus belle, jusqu’à “Vital Signs” dont l’intro serait digne de Bullet For My Valentine. Brooklyn nous chante presque à l’oreille jusqu’au scream qui nous rappelle qu’on écoute bien du post hardcore. S’ensuit la deuxième chanson douce de l’opus: “If I Never Wake Again”, mais contrairement à “Forevermore”, le titre va crescendo vers les cris. Le dernier morceau nous livre une belle intro de guitare qui dure près d’une minute et qui clôt “Wide Awake” avec une grande agressivité, à l’image des neuf précédentes chansons.

Avec des mélodies imparables, Picture Me Broken allie gros son et chant déchirant qui font de cet album un délice pour nos oreilles. On espère avoir un jour l’occasion d’écouter ces morceaux en version live, histoire de voir si leur intensité est accentuée, on ne demande que ça en tout cas !

Informations

Label : Megaforce
Date de sortie : 06/07/2010
Site web : www.picturemebroken.com

Notre sélection

  • Echoes Of An Empire
  • Skins & Bones
  • Forevermore

Note RUL

4/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife