ChroniquesSlideshow

Phoenix – Alpha Zulu

Cinq ans après Ti Amo (2017), Phoenix revient enfin avec un nouvel album intitulé Alpha Zulu. Un disque qui nous rappelle l’esprit pop de ses débuts et nous conforte dans l’idée que le quatuor versaillais reste définitivement un incontournable de la pop culture.

Quel chemin parcouru depuis la musique jouée dans le sous-sol des parents du chanteur Thomas Mars ! Des albums acclamés par la critique qui leur a permis de se produire en tant que tête d’affiche des plus grands festivals, dont Coachella, des apparitions sur les bandes originales des films de Sofia Coppola, des salles combles à travers le monde entier et plusieurs récompenses parmi lesquelles un Grammy pour l’excellent Wolfgang Amadeus Phoenix (2009). La réputation de Phoenix n’est définitivement plus à faire.

C’est donc pour dire si ce nouvel album était attendu, après tant d’absence. Le quatuor nous avait en plus déjà donné un aperçu plus que prometteur en 2020, avec le titre “Identical”, que l’on retrouve justement sur la bande originale du dernier film de Sofia Coppola, On The Rocks. Et puis, le silence. Jusqu’à ce 1er juin 2022 où la bande de Thomas Mars est réapparue avec le single “Alpha Zulu” et l’annonce imminente de ce septième disque studio. Ce premier single, qui fait également office de chanson d’ouverture, surprend d’emblée par son audace. Un effet de surprise recherché et clairement assumé par Phoenix qui souhaitait avant tout déstabiliser son public pour son retour. 

Un enregistrement hors du commun

Il faut dire que la naissance d’Alpha Zulu est tout sauf banale. En effet, il n’y a qu’un groupe comme Phoenix pour enregistrer son nouvel album au Musée Des Arts Décoratifs De Paris. Et c’est bien dans ce cadre prestigieux que le quatuor a installé son studio d’enregistrement, en pleine pandémie mondiale. Amis depuis plus de trente ans, ils n’avaient encore jamais été séparés aussi longtemps avant 2020. Thomas Mars étant bloqué aux Etats-Unis à cause de la fermeture des frontières, dix mois se sont écoulés avant que les quatre puissent se réunir et créer de nouveaux morceaux ensemble. De cela, est née une frustration qui, d’après le chanteur, était nécessaire et a, finalement, servi le disque. C’est comme cela qu’à peine deux semaines après leurs retrouvailles, la moitié de l’album était déjà faite et que des chansons comme “Alpha Zulu” et “After Midnight” sont nées.

Même si Alpha Zulu frappe par son originalité, au fur et à mesure de l’écoute de l’ensemble, on remarque rapidement un véritable retour aux sources, qui nous rappelle le tout premier disque, United (2000), et ses mélodies ensoleillées. Grande première sur ce nouvel album, la présence d’un invité, en l’occurrence Ezra Koenig (Vampire Weekend) sur “Tonight”. Il s’agit probablement du titre qui fait le plus écho à l’efficacité pop rock des débuts de la formation mais aussi des cultissimes “1901” et “Lisztomania”. Un retour aux sources que l’on retrouve aussi sur “Identical”. Écrite en hommage à leur ami de longue date et producteur Philippe Zdar, décédé accidentellement en 2019, ce genre de titre nous rappelle clairement pourquoi Phoenix fait partie des seuls groupes français à cartonner à l’étranger sans jamais décevoir.

Un album solaire et mélancolique

Du confinement et de la distance est née “Winter Solstice”, Thomas Mars ayant écrit seul de son côté les paroles aux Etats-Unis, après que ses camarades lui aient envoyé une longue boucle instrumentale sans refrain. Cette chanson, la plus lunatique de Phoenix, est décrite comme une “rumination mélancolique qui passe progressivement de l’obscurité à la lumière“. Elle est marquée par une prédominance des synthés rétro traversant tout le morceau. Là où Ti Amo se voulait beaucoup plus lumineux, Alpha Zulu est marqué par cette pop accrocheuse sur un fond légèrement sombre, en réaction à la pandémie. Car même les chansons les plus optimistes se distinguent par leur côté mélancolique.

Le reste de l’ensemble est un enchaînement de mélodies électro pop baignées de lumière et d’émotion, entre guitares et synthés, dont seule la formation a le secret. Entre la pop rock “Season 2”, le beat presque techno de “All Eyes On Me”, la mélancolique “The Only One”, les sonorités synthétiques de “After Midnight”, “Artefact” et son petit côté The Strokes, la solitude ressentie sur “My Elixir”, les dix morceaux ont tous de quoi ravir les fans de longue date.

Avec Alpha Zulu, Phoenix nous livre ce qu’il sait faire de mieux : des mélodies entêtantes à la production impeccable, que l’on pourrait écouter en boucle sans jamais se lasser. A la fois novateur et nostalgique, ce disque est l’exemple parfait de l’influence que les Versaillais ont sur la pop culture d’aujourd’hui. Sans aucun doute l’un des meilleurs albums de cette année 2022 !

Informations

Label : Loyaute/Glassnote Records
Date de sortie : 04/11/2022
Site web : www.wearephoenix.com

Notre sélection

  • All Eyes On Me
  • After Midnight
  • Identical

Note RUL

 4,5/5

Ecouter l’album