Chroniques

Papa Roach – Who Do You Trust?

Est-il vraiment nécessaire de présenter Papa Roach ? Le quatuor américain à la carrière remarquable sort son dixième album, “Who Do You Trust?”, près d’un an et demi après “Crooked Teeth“. Cet opus, largement teasé avec quatre singles, fait partie des plus attendus de l’année 2019. Autant par les fans de la formation que par les amateurs de rock, et ce encore plus après l’annonce d’une tournée qui promet d’être de grande envergure.

Notre écoute débute avec “The Ending”, un titre au nom plein de malice et qui offre des sonorités auxquelles les rockeurs ne nous avaient pas habitué. Entre un son plus électronique, mainstream et un chant parfaitement maîtrisé, la suite est prometteuse. Le rythme effréné de “Renegade Music” contraste très clairement avec le premier morceau de l’ensemble. Et on ne va pas se mentir, c’est loin de nous déplaire ! C’est le genre de titre que l’on a aucun mal à imaginer en live.

Sur une note un peu plus mélancolique, “Not The Only One” apporte une touche de douceur parmi tous ces pistes endiablées. Même si cela ne dure qu’un temps. Plus les secondes défilent, plus la piste gagne en puissance pour s’achever en apothéose. C’est un peu ce que ce nouvel essai nous propose : des passages captivants et énergiques, et des moments de creux où nous avons du mal à totalement accrocher aux morceaux.

“Elevate”, aux influences largement hip hop, redonne un petit coup de boost à l’ensemble et fait partie de ces morceaux qui nous restent à l’esprit une fois l’effort terminé (et que l’on réécoute avec plaisir). Difficile de ne pas penser à Linkin Park et à son dernier disque en écoutant les passages rappés, puis ceux plus rock et l’instrumental bien plus électronique que sur les pistes précédentes. C’est avec ce genre de morceau que la formation devient plus abordable, même à celles et ceux qui ne sont pas friands de rock. Il y en a pour tous les goûts. Et pour toutes les oreilles. C’est d’ailleurs la force majeure de cet album.

Avec cet opus, le quatuor confirme sa place de légende dans l’univers du rock, tout en proposant un son aux influences plus électroniques et mainstream, lui permettant ainsi de rester au goût du jour sans perdre son identité. “Who Do You Trust?” fait définitivement partie de ces albums qu’on aime ou qu’on déteste. Sans entre deux.

Informations

Label : Eleven Seven Music / Sony
Date de sortie : 18/01/2019
Site web : www.paparoach.com

Notre sélection

  • The Ending
  • Not The Only One
  • Elevate

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire