ChroniquesSlideshow

Papa Roach – Greatest Hits Vol. 2: The Better Noise Years

Le groupe, qui fêtait l’année dernière les vingt ans du cultissime “Infest” (2000) sort une nouvelle compilation de ses meilleurs titres. Retraçant la période 2010 – 2021, ce n’est pas moins de cinq albums mis à l’honneur à travers des morceaux connus, des remixes et des versions acoustiques.

Deux pépites et du remplissage

Le disque comprend vingt-et-un titres dont trois remixes inédits et deux enregistrements acoustiques live. Ces morceaux acoustiques constituent le principal intérêt de cette compilation. “Face Everything And Rise” arrive à véhiculer toute la ténacité et la rage du morceau original avec une instrumentation minimaliste. La voix de Jacoby et sa palette émotionnelle sont mises à l’honneur. Des paroles et une énergie qui tombent à pic dans ce contexte de plus en plus difficile pour les fans de musique.

L’exercice est également réussi sur “Leader Of The Broken Hearts”, même si le titre s’y prête plus facilement. Il gagne en délicatesse et sobriété pour un résultat convaincant. Le volume propose une version de “Broken As Me” avec le chanteur d’Asking Alexandria, Danny Warsnop. Le rendu est plus fougueux et soutenu que la version originale de “F.E.A.R.” (2015). Une version qui mériterait d’être jouée sur scène en présence des deux vocalistes. Les trois remixes inédits n’apportent pas grand choses aux originaux. Des versions aux touches électro plus prononcées, qui laissent de marbre.

Une compilation efficace

Le reste des titres correspond aux singles sortis par le quatuor américain rock. Le remastering leur confère une petite touche de modernité, qu’il n’est pas toujours simple de discerner. Le tracklisting choisi par la formation permet un bon équilibre entre les morceaux plus pêchus et ceux plus proches d’une ballade. L’idée d’ouvrir le bal avec “Born For Greatness” fonctionne aussi bien avec le titre même du morceau qu’avec la musique. Et que dire du pied de nez avec “Help” en deuxième position ?

“The Connection” (2012) est le disque le moins représenté, aveu d’une qualité en berne dans cette discographie de plus en plus riche. Les morceaux issus de “Crooked Teeth” (2017) et “Who Do You Trust?” (2019) prennent vite le dessus en termes d’attrait auditif. Les compositions accrochent vite l’oreille et la production très soignée ne fait qu’amplifier la sensation. Papa Roach annonce travailler sur un nouvel album et préparer une tournée pour 2022. Une bonne dose d’énergie positive à prévoir et une bonne nouvelle dans ce contexte morose.

Papa Roach sort un deuxième volume de “best of” à son image : simple et efficace.

Informations

Label : Better Noise Music
Date de sortie : 19/03/2021
Site web : paparoachmerch.com

Notre sélection

  • Leader Of The Broken Hearts (Acoustic Live)
  • Face Everything And Rise (Acoustic Live)
  • Broken As Me

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Marion Dupont
Engagée dans la lutte contre le changement climatique le jour, passionnée de Rock et de Metal le soir !