ChroniquesSlideshow

Pale Waves – Unwanted

En ce mois d’août, alors que les radios mainstream diffusent des morceaux latinos avec la régularité d’une collaboration de Travis Barker sur un album pop punk, les Mancuniens de Pale Waves ont choisi de dévoiler leur troisième album Unwanted. Si certains se demandaient si le quatuor allait poursuivre le virage pop punk amorcé sur Who Am I (2021), le choix de confier la réalisation au producteur de Blink-182 ou d’All Time Low (avec lesquels la chanteuse Heather Baron-Gracie a posé sa voix sur le titre “PMA”) ne laisse que peu de doutes. On enfile ses plus belles converses et direction le Warped Tour !

Un goût d’Avril en été

Alors qu’Avril Lavigne nous a récemment gratifié d’un retour au genre, difficile de ne pas penser à la Canadienne dès les premières notes du titre éponyme “Unwanted”, catchy à souhait. Cette sensation se retrouve sur de nombreux morceaux (“Clean”, “Numb”, “So Sick (Of Missing You)”) où le timbre d’Heather se confond avec celui de l’interprète de “Complicated”. Si les premiers albums étaient principalement pop rock, force est de constater que le passage à un tempo plus rapide se fait ici le plus naturellement possible.

D’entrée, l’auditoire est cueilli par la distorsion d’un “Lies” explosif, annonciateur de la nouvelle couleur de ce disque. “The Hard Way” vient calmer le jeu, pour montrer une facette plus aérienne du groupe. Les guitares éthérées se mettent ici aux services d’un texte évoquant le suicide d’une camarade d’Heather victime de harcèlement. Le pari est encore davantage réussi sur “Without You” qui coche la case power ballad de l’ensemble avec brio, mettant là encore en avant les remarquables capacités vocales de la chanteuse.

Cette petite respiration passée, on enchaine toutes guitares dehors avec la jubilatoire “Only Problem” dont la mélodie vous donnera instantanément envie de headbanger. Si la formation prouve qu’elle est capable de fournir des brulots pop punks (“Reasons To Live”, “Act My Age”), elle est également capable de varier l’intensité avec “You’re So Vain” et l’imparable single “Jealousy” qui offrent une façade plus brute tirant vers Nova Twins.

L’affirmation à tous les étages

D’une manière générale, Pale Waves affiche un visage beaucoup plus affirmé sur cet album, fort des récentes expériences traversées par ses membres dans leur quête d’identité. Le groupe a d’ailleurs confié vouloir que Unwanted soit honnête, provocateur et bruyant. Tant musicalement que dans ses thématiques.

Ainsi, si les thèmes abordés traduisent un passé que l’on devine peu évident (relations toxiques, trahisons et mensonges émaillent le disque) le passage au pop punk s’accompagne d’un côté sarcastique que ne renierait pas Blink-182 ( “You’re so good, yeah, you’re so good … at making me feel like nothing“). Outre ses expériences personnelles, le groupe a à cœur de transposer dans ses chansons les problématiques des fans, notamment issues de la communauté LGBTQ+, dont Pale Waves s’est affirmé comme l’un des porte-drapeaux outre-Manche.

De l’énergie, un sens de la mélodie prononcée, on pourra néanmoins encourager le groupe à s’émanciper de l’influence de la Sk8teuse girl pour ne pas donner le sentiment de déjà-vu. De même, les promesses entrevues sur ce disque lors de (trop) rare solo de guitare, donnent envie d’en découvrir plus en ce sens afin d’enrichir sa palette sonore.

Si certains pourraient pointer du doigt certaines influences trop visibles, le niveau ne baisse jamais et on imagine facilement les fans s’en donner à cœur joie en concert tant les morceaux semblent taillés pour le live. Une excellente impression à confirmer sur scène pour l’un des meilleurs représentants du genre en 2022.

Informations

Label : Dirty Hit
Date de sortie : 12/08/2022
Site web : www.palewaves.co.uk

Notre sélection

  • Only Problem
  • Without You
  • Lies

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

1 Commentaire

Comments are closed.