Chroniques

Ostyn – No South Of The South Pole

Durant une pleine décennie, Bert Ostyn était connu en tant que leader du groupe Absynthe Minded. Désormais le chanteur et guitariste belge voyagera seul avec “No South Of The South Pole”. Que les fans ne soient pas décontenancés, Sir Ostyn nous offre un opus haut en couleurs sur les rives du rock/électro planant, avec tout un panel riche en nuances.

Le sud ouvre l’horizon avec “Crank”, la voix d’ange d’Ostyn laisse un brin de Thom Yorke (Radiohead) dans son souffle et interprétation, ce premier titre ressemble étrangement à “Funnel Of Love” et “Please Feel Free To Piss In The Garden” de SQÜRL. Le goût du voyage nous embarque déjà avec ses sonorités mystérieuses d’Orient. Cette chère “Libertine” est encensée par le chef d’orchestre, qui n’hésite pas à dépasser la vitesse autorisée, sa voix est brouillée par une onde vintage. La partition rentre en transe par sa mélodie de boucle, une bulle intime, limite aquatique. Les lignes d’électro nous ramènent sur un vif air de Kraftwerk. Prions pour que l’embrayage ne ne lâche pas. La pieuse “Mary” quittera sa cour et volera loin du protocole pour une nuit où le soleil ne se lève jamais. Elle ne connaît ni le lieu ni l’endroit, juste un prince dément, qui la percera à coups de dents. Un mélange de Coldplay et de U2, ça donne “No South Of The Pole”, les percussions façon tribales font des cabrioles sur le timbre sombre et suave d’Ostyn. Un peu de légèreté avec “Secretary”, ce titre pourrait faire parti de la B.O. de “Away We Go” de Sam Mendes, c’est précis, efficace et nous colle un sourire à en faire râler les plus frustrés. Voilà un opus qui, au gré de l’humeur s’entend et s’écoute, sans exclusive, et dont le groove discret de l’électro permet de continuer à vivre sans frustrer le mélomane trempé de rock. L’exemple est ainsi fait avec “Telling All Your Secrets” ou encore “The Imposter”. Ce gendre idéal a su marier à la perfection ces deux pôles musicaux.

C’est bien simple : pour réussir un tel tour de force, il ne fallait rien moins qu’un artiste éclairé par le talent, l’intelligence, le travail et le goût du risque.

Informations

Label : PIAS Le Label
Date de sortie : 23/02/2015
Site web : ostynmusic.com

Notre sélection

  • Crank
  • I Like Your Brew
  • Libertine

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album