Chroniques

New Politics – A Bad Girl In Harlem

Et hop, un deuxième album pour le trio danois New Politics, après un éponyme loin d’être passé inaperçu en 2010. Une très bonne nouvelle à priori pour les fans de la formation, qui s’est faite connaître grâce à un son bien à elle, vaguement qualifiable d’électro punk rock. Hélas, le nouvel opus intitulé “A Bad Girl In Harlem” risque d’en décevoir plus d’un. Nous les premiers.

Il est vrai qu’après la claque qu’avait été ce “New Politics” en 2010, véritable vent de fraicheur venu du nord dans un paysage rock quelque peu endormi, nous avions incontestablement placé de fortes attentes pour ce deuxième effort. Lorsque l’on découvre le gentillet premier morceau de l’album, “Tonight You’re Perfect”, dans une veine synth pop à la Owl City, il faut bien admettre que la déconfiture se lit sur notre visage. Certes, le titre reste en tête et fonctionne bien grâce à une rythmique qui attaque, mais il n’empêche, que cela installe une certaine inquiétude pour la suite. Heureusement, le single “Harlem” vient relever le niveau, avec son tempo très marqué et ses riffs de guitare qui accrochent, sans parler de l’ambiance très “street” ultra énergique qui s’en dégage. Il s’agit clairement d’un des moments forts de l’ensemble. “Berlin”, qui vient prendre la suite, ne s’en tire pas aussi bien, bénéficiant déjà d’un mauvais placement dans la galette, puisque qu’il ne se différencie pas assez de “Harlem” dans son rythme et sa mélodie, à croire que c’est un simple prolongement de celui-ci. Autrement, le morceau est loin d’être mauvais, jouant sur un petit coté indus un peu sale et plutôt sympathique, le brouhaha sonore ayant tout de même l’effet pervers de trop couvrir la voix. La ballade “Stuck On You” continue et met en avant le piano et la jolie voix de David Boyd, pour une fois allégée de tout effet. Des cordes font aussi leur apparition lorsque le titre monte légèrement en régime. C’est peut-être avec ce dernier, aussi appréciable soit-il par sa simplicité, qu’il sera possible de se demander ce qu’il est arrivé aux New Politics d’il y a quelques années. Car il faut bien admettre, en comparaison avec l’écriture franche et engagée du premier effort, ce “Stuck On You” prend des airs presque niais. Ca tombe bien qu’on en parle, puisque la piste suivante, “Give Me Hope”, est une reprise tirée du premier effort. Alors qu’on s’attend à une réinterprétation complète et audacieuse dudit morceau.. Là aussi, les trois complices nous laissent tomber en se contentant de modifier légèrement l’instrumentation pour la rendre plus synthétique, ce qui n’est pas forcément pour le mieux et n’apporte en tout cas rien à la version précédente. Enfin un peu de positif avec “Die Together” qui démarre avec un couplet presque parlé, sur lequel vient se poser une électro virevoltante combinée à des riffs de guitares puissants, l’occasion de retrouver un peu ce style incisif qui nous a plu initialement chez le groupe, sans pour autant effectuer un simple retour en arrière, puisque le titre est une sorte d’hybride entre l’ancien et le nouveau New Politics. En sorte, voilà aperçu de ce que ce “A Bad Girl In Harlem” aurait pu être si les choses avaient bien tourné. Encore un hommage à un lieu avec “Goodbye Copenhagen”, piste remuante et chargée de bonnes ondes, où la profusion instrumentale, et notamment les sons de cloches qui rythment le refrain s’imposent. La deuxième partie de cet opus est décidément meilleure que la première, avec “Overcome” aux sonorités assez originales, et surtout aux couplets rappés comme au bon vieux temps. Dommage que le refrain ne suive pas vraiment, du genre assez plat et déjà entendu dans une bonne dizaine d’autres chansons pop. Mais le meilleur est à venir avec “Just Like Me”, petite bombe de 2 minutes 30 à la batterie lourde et aux riffs musclés, qui nous donne la satisfaction de retrouver un David un peu plus énervé au chant. Il était temps ! Pour le dernier morceau de la galette, les garçons ont misé sur un morceau plus accessible, “Fall Into These Arms”, sorte d’hymne électro pop qu’on imagine très bien en live avec ses chœurs de “lalala”, ses percussions très présentes et sa montée en puissance sur la fin. Il y avait pire façon de conclure, mais potentiellement mieux aussi.

Les New Politics livrent donc un album qui n’est que très moyennement convaincant à plusieurs points de vue; à commencer par sa durée plutôt maigre d’une trentaine de minutes, pour dix titres dont une reprise. Ensuite, si le trio a semble-t-il souhaité faire évoluer le style si particulier qui l’a popularisé vers un son plus tendance, il est clair que celui-ci y aura laissé quelques plumes au passage, y perdant notamment pas mal de son mordant.

Informations

Label : Sony Music / Jive Epic
Date de sortie : 20/05/2013
Site web : newpoliticsrock.com

Notre sélection

  • Harlem
  • Die Together
  • Just Like Me

Note RUL

2.5/5

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