Chroniques

New Found Glory – Makes Me Sick

Les joyeux pop punkeurs de New Found Glory sont de retour avec “Makes Me Sick”, un neuvième album témoin de la vitalité persistante du groupe.

Cela fait bientôt vingt ans que NFG ne cesse de produire des disques pop punk issus du même moule. Et force est de constater que cette recette est bien efficace. Après “Resurrection” sorti en 2014 dont on retiendra les tubes “Selfless” et “Vicious Love” feat Hayley Williams, New Found Glory nous présente “Makes Me Sick” , peut-être l’effort le plus osé des Floridiens jusqu’ici.

Dès l’intro du premier morceau “You’re Jokes Aren’t Funny” (difficile de faire plus pop punk), un élément nouveau est facilement perceptible : le clavier. Et oui ! Voilà un instrument que l’on a rarement entendu chez les Américains et qui, étrangement, est loin de servir le mauvais goût et trouve parfaitement sa place dans tous les titres comme dans “Call Me Anti-Social” dont il faut saluer l’originalité des riffs de guitares et des rythmiques de batterie, “Blurred Vision” ou encore le premier single “Happy Being Miserable”. Mais le quatuor ne s’arrête pas là quant aux sonorités nouvelles, et c’est avec bonheur que l’on découvre les morceaux comme “The Sound Of Two Voices” où le clavier et les percussions nous plongent dans une ambiance caribéenne en passant par “The Cheapest Thrill” dont l’intro de basse à la “Longview” (Green Day) et les vibes 80’s sont parfaitement mélangées à l’univers pop punk propre au quartette.

Contrairement à beaucoup d’albums pop punk sortis ces dernières années, il est impossible de s’ennuyer avec “Makes Me Sick” tant les chansons sont différentes les unes des autres et sont le fruit d’une créativité plus qu’appréciable qui nous emmène à être toujours agréablement surpris au fur et à mesure que les morceaux défilent. “Say It Don’t Spray It” est un autre exemple de la recherche artistique de la formation qui ne s’est pas contentée de se reposer sur ses lauriers : les constructions de morceaux sont plus complexes, les sons de guitares et les tempos sont également plus variés (Merci à Chad Gilbert, guitariste et principal compositeur), le tout est accompagné par la voix familière de Jordan Pundik qui dégage toujours autant d’énergie et d’ondes positives. “Party On Apocalypse”, critiquant les jeunes et la société nocive dans laquelle ils évoluent, fait office de pur hymne pop punk qui sera bientôt repris en choeur par tous les amoureux du style.

New Found Glory expérimente de nouveaux sons tout en gardant les ingrédients phares qui font sa marque de fabrique. Un nouveau disque qui devrait ravir ses fans !

Informations

Label : Hopeless Records
Date de sortie : 28/04/2017
Site web : www.newfoundglory.com

Notre sélection

  • Party On Apocalypse
  • Say It Don’t Spray It
  • The Cheapest Thrill

Note RUL

4/5

Ecouter l’album