Chroniques

Nate Ruess – Grand Romantic

Quelques mois après avoir révélé une pause non-définitive pour le projet international fun., Nate Ruess se lance dans une nouvelle aventure “solo”. Solo entre guillemets, puisque qu’il reste encore à ce jour bien entouré de musiciens proche de son entourage habituel, et qu’il signe sous la même enseigne que son groupe à succès, à savoir Fueled By Ramen. Qu’à cela ne tienne, le 16 juin est sorti dans les bacs “Grand Romantic”, un tournant important dans la carrière du chanteur, mais également dans sa vie sociale, celui-ci permettant avant tout à Ruess de se sentir psychologiquement mieux et plus positif. 

Que les fans de l’artiste se rassurent : qui dit nouveau projet ne dit pas forcément changement radical d’univers et pacte avec le diable. La preuve, Nate Ruess nous le prouve depuis des années avec ses différentes identités (The Format, fun. et sa désormais carrière solo) qui possèdent toutes cette touche à la fois particulière et reconnaissable. “Grand Romantic” ne déroge donc pas à la règle et propose au public un ensemble de pistes naviguant entre pop optimiste et lamentations orchestrées par les cordes. Un style épuré qui permet à la fois au chanteur de s’adonner à des vocalises digne de ce nom, mais aussi à ses acolytes Jeff Bhasker et Emile Haynie d’interpréter purement et simplement les émotions de l’américain. Les refrains redondants et répétitifs à la “Harsh Light”, “AhHa” ou encore “Take It Back” séduisent plus qu’ils n’ennuient, laissant place à une part de sincérité et de spontanéité. Le featuring de Beck sur “What This World Is Coming To” fonctionne comme ci de rien n’était, les mélodies au piano s’enchaînent avec persévérance, mais le tout s’incline sans une once d’hésitation face aux chansons fortes en sens et en rythmique, à l’instar de “Great Big Storm” ou le superbe “Nothing Without Love”. Ces deux dernières sont, par ailleurs, les valeurs sûrs de ce disque, entre instrumentalisation mi-vétuste, mi-moderne et l’aspect up-tempo radiofriendly. Ainsi, d’un point de vue plus général, cet album s’apparente à une étape primordiale dans la vie de Nate, comme un projet indispensable à son épanouissement et une méthode pour montrer réellement la personne au fond de lui… sans être effacé par l’influence des autres ! Et le résultat est réussi, même si la vérité se veut plus triste qu’espérée.

“Grand Romantic” est plus qu’un nouvel album du chanteur, c’est un disque de confession qui, à la manière de fun., reprend des thématiques difficiles à travers des chansons entêtantes et mélodiques. Une manière ludique qui permet de se mettre facilement à la place de Nate Ruess et qui apporte un aspect humain au monde parfois utopique de la célébrité et de la musique. En somme, les titres de cette galette solo se suivent mais ne se ressemblent pas, et insèrent dans le paysage actuel des sonorités différentes et reconnaissables. A retenir pour l’été !

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 15/06/2015
Site web : nateruess.com

Notre sélection

  • Great Big Storm
  • Nothing Without Love
  • Moment

Note RUL

4.5/5

Ecouter l’album