Chroniques

My Dying Bride – A Map Of All Our Failures

My Dying Bride propose en cette année 2012 le successeur de “For Lies I Sire”, sorti trois ans auparavant. “A Map Of All Our Failures” et ses neuf titres composent ainsi ce onzième album. Formé au tout début des années 90 outre-Manche, ce combo doom, mené par Aaron Stainthorpe et Andrew Craighan, revient en force avec ce nouvel opus. Evoluant à merveille dans ce style ténébreux, qu’augure cette nouveauté et la magie opère-t-elle toujours ?

Articulé autour de neuf nouvelles compositions, ce disque va tout de suite installer une ambiance lourde et lente, du doom à vrai dire ! Le premier titre “Kneel Till Domsday” donne ainsi le ton et l’atmosphère générale qui régnera tout au long de l’écoute. Quelque peu axée sur une thématique religieuse, les morceaux vont se succéder avec un bon rythme malgré quelques longueurs sur certains d’entre eux. Le groupe n’innove clairement pas et effectue plutôt un comeback des premiers jours, coté son bien évidemment. Agréable à l’écoute, tel que “Like A Perpetual Funeral” qui est excessivement planant, suivi du morceau éponyme qui rendra un effet des plus étranges. A vrai dire, les multiples variations constitutives de la composition peuvent nous faire perdre le fil. Il sera toujours difficile d’appréhender ce style musical, en raison des nombreuses formations évoluant dans ce registre et l’immense offre offerte par ces groupes. Cependant, nous allons baigner dans une certaine monotonie, très pesante bien que prenante, et cet opus sera à écouter vis-à-vis d’une situation adéquate. Tantôt intéressant pour les novices, “A Map Of All Our Failures” pourra également susciter que peu d’intérêt pour les fans du groupe. Ainsi, les regards posés à l’encontre de cet opus laisseront place à un débat, à la critique, à la discussion…

Il est assez difficile d’être ultra objectif sur un album de doom, tellement ce style est unique. “A Map Of All Our Failures” contient bien évidemment d’excellentes parties mais l’impression de “déjà-vu” s’installe. Peut-être est-ce normal ? Le seul conseil ici : écoutez-le.

Informations

Label : Peaceville Records
Date de sortie : 15/10/2012
Site web : www.mydyingbride.net

Notre sélection

  • Kneel till Doomsday
  • A Tapestry Scorned
  • Hail Odysseus

Note RUL

3/5