Chroniques

Moven.S – Moven.S

Nouveaux venus dans la scène métal française, les Moven.S ont sorti leur premier EP éponyme. Menés par Shay, vocaliste à la voix puissante qui ferait pâlir toutes les Tarja du monde, les parisiens pop metalleux (c’est en tout cas le style qui leur correspondrait le mieux) nous distille un son à la fois très industriel et à la fois très entrainant. Chronique d’un EP qui en surprendront plus d’un.

L’album commence sur les chapeaux de roues avec “No Fuss No Glitters”, titre à la fois très néo-métal et aussi très japonisant avec des passages de chants clairs voire cristallins et d’autres cris très gutturaux un peu à la Eths ou MyRuin, et si toute ressemblance avec ces groupes sont purement fortuits, on ne saurait trop les en vouloir car dans ce cas précis, ils s’en sortent relativement bien. Idem sur le morceau “Squeeze The Rope”, dernier du EP qui cette fois-ci peut faire penser à Ina Ich (autre chanteuse métal française dont certains se souviennent peut-être de son titre “Âme Armée” qui a tourné quelques temps dans les émissions radio metal dans le courant de l’année 2007) ou encore à un autre groupe, Wicked Wisdom (groupe où a officié l’actrice Jada Pinkett-Smith). Je pourrais vous citer pléthore de groupes de metal féminin mais le son de Moven.S sonne plus 2010 que néo-métal des années 2000 dont on a usé et abusé de toutes les manières. “Count Of Me” sonne aussi très néo-métal et c’est peut-être celui qui semble le moins efficace de l’EP mais une fois encore, ce n’est pas comme si c’était du copié-collé ou du déjà-entendu… ou alors ça ne s’entend pas tant que ça. “Whore” est la chanson qui résume très bien les influences et les sonorités du combo et dont les paroles sont aussi les plus piquantes et qui pourraient faire penser à quelques de vos “connaissances”. Quant à “Puppet On A String”, c’est de loin le plus américain mais peut-être le moins accessible de la galette, car il faut écouter plusieurs fois l’EP avant de vraiment l’apprécier à sa juste valeur car sinon, on peut très vite s’en lasser ou se faire une idée erronnée de Moven.S

Un EP vraiment intéressant, surtout si on est fan de metal japonais, de néo-métal ou tout simplement de combos avec des filles qui en ont dans le pantalon, et quand on entend la voix de la demoiselle Shay, on ne peut que saluer la performance. Mention spéciale à la session rythmique (basse et batterie pour les padawans) qui doit vraiment être excellente en concert… Affaire à suivre donc.

Informations

Label :
Date de sortie : 04/08/2010
Site web : www.myspace.com/movensmusic

Notre sélection

  • Whore
  • No Fuss No Glitters
  • Squeeze The Rope

Note RUL

4/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife