Chroniques

Motorhead – Clean Your Clock

Six mois déjà que le monde du metal est orphelin de Lemmy Kilmister et de son légendaire groupe Motörhead. Et c’est sous la forme d’un DVD live intitulé “Clean Your Clock” que Lemmy et ses fidèles partenaires, Phil Campbell et Mikkey Dee, livrent leur dernier témoignage d’une formation qui restera mythique.

Le DVD contient des vidéos des deux shows enregistrés en novembre 2015 à Munich en pleine promotion du dernier album “Bad Magic“. Des interviews du trio britannique, de Biff Byford (Saxon) ou encore des membres de Girlschool composent les bonus de cette œuvre et les mots de Lemmy y prennent une tournure tout à fait poignante.

Ce n’est un secret pour personne, le charismatique frontman était déjà fortement affaibli lors de ces deux concerts allemands. Les images du Britannique quittant la scène d’épuisement en plein concert en septembre 2015 à Austin avait déjà fait le tour de la toile. Malgré le visage fatigué et creusé de son bassiste, Motörhead réalise un show comme il l’a toujours fait, authentique et sincère. Lemmy n’aura jamais triché avec ses fans et a toujours fait de ses tournées une priorité.

Preuve d’honnêteté, le son du trio est brut de décoffrage en flirtant toujours avec les larsens. A l’heure où de nombreux groupes retravaillent le son de leurs lives en studio, il faut souligner la démarche de Lemmy et sa bande. Pas de fioritures, juste du rock sans compromis. Ce live résume à lui seul la philosophie qui animait le leader du combo.

Les classiques se retrouvent évidemment dans la setlist. Impossible de voir Motörhead se produire sans y avoir entendu “Ace Of Spades”, “Overkill” ou encore “Bomber”. Phil Campbell avec sa guitare et Mikkey Dee derrière les fûts ne se ménagent et délivrent une prestation explosive compensant la fatigue de Lemmy. Le guitariste le soulage en prenant souvent la parole pour échanger avec le public afin de ne pas épuiser inutilement le bassiste. Il est également agréable de retrouver le titre du dernier album “When The Sky Comes Looking For You” dans le set. Motörhead a su composer tout au long de sa carrière des chansons qui fonctionnent terriblement en live.

Au final, cette ultime œuvre du trio est placée sous le signe de l’émotion. Voir Lemmy devant la foule se battre malgré la maladie et ne rien lâcher impose le respect. Autre séquence saisissante quand le bassiste dédie “Dr.Rock” au regretté Philthy Animal Taylor, ancien batteur de la formation, disparu quelques semaines avant les shows munichois. Enfin, la prestation acoustique de “Whorehouse Blues” suscite une réelle tendresse. Les nombreux sourires et regards échangés par le trio donnent à ce morceau une saveur particulière. Le concert se termine sur l’hymne “Overkill” qui distribue, comme à son habitude, de l’énergie et des décibels à souhait.

“Clean Your Clock” n’est évidemment pas le meilleur live dispensé par Lemmy et ses acolytes. Mais quand on connaît la tragique fin de l’histoire de Motörhead et son frontman quelques semaines plus tard, alors l’œuvre prend un tout autre sens. Ce n’est pas la faiblesse et la maladie de Lemmy qu’il faut retenir à travers ce show mais la ténacité et la sincérité d’un homme et de son groupe, que seule la mort pouvait stopper.

Informations

Label : UDR
Date de sortie : 10/06/2016
Site web : www.imotorhead.com

Notre sélection

  • Dr. Rock
  • Whorehouse Blues
  • Overkill

Note RUL

4/5