ChroniquesSlideshow

MOD SUN – God Save The Teen

Dans la droit lignée pop punk de Internet Killed The Rockstar (2021), le phénomène MOD SUN revient avec son cinquième et nouvel album. Sous forme d’hommage à l’adolescence et à son insouciance, il reprend les thèmes déjà abordés dans le précédent disque. Verdict ?

L’ombre d’Avril

Là où Internet Killed The Rockstar semblait être un album relativement personnel et introspectif, celui ci est plus généraliste mais continue malgré tout d’aborder des thèmes sensibles pour l’artiste. On commence d’ailleurs avec “Eyelids”, chanson d’amour purement emo et semble-t-il dédiée à sa compagne Avril Lavigne. L’ombre de l’artiste est très présente sur tout l’ensemble : que ce soit de manière “déguisée” sur certains titres (“Avril’s Song”, peut-on faire plus explicite ?) ou carrément assumée avec le duo “Shelter”, bien meilleur que le premier duo des deux artistes, “Flames”. Une très belle déclaration d’amour entre les deux musiciens.

L’âge ingrat de l’adolescence

Le thème principal du disque est l’adolescence, ses troubles, ses difficultés et la complexité de grandir et de mûrir dans notre monde actuel. MOD SUN avait envie de redonner aux auditeurs l’expérience d’un album complet, d’une histoire déroulée du premier titre au dernier. Et c’est plutôt réussi !

God Save The Teen est le véritable reflet du message que MOD SUN veut transmettre au monde. Il veut aider la jeune génération à faire face aux pressions sociétales et aux normes auxquelles elle est confrontée, et cet album est un pas dans cette direction. MOD SUN incarne aussi la musique “adolescente” d’aujourd’hui : pas que du rock, pas que du rap, mais un mélange de différents genres faisant ressortir le meilleur de chacun d’eux.

Bangers

Quelques morceaux ressortent du lot : “Revenge” et son style à la Motion City Soundtrack, sorte de “Karma” 2.0, est une pépite pop punk qui fera chanter même les plus récalcitrants; “Iris”, la cover de Goo Goo Dolls, est ici reprise sous forme de morceau mixant le rock et la trap music, avec une très belle montée de guitares; “Courtney Fucked Kurt”, avec son style plutôt hardcore, est déroutante mais très efficace.

MOD SUN a en tout cas un don pour écrire des titres catchy as fuck et variés. Notons aussi le deuxième duo de God Save The Teen avec Royal & The Serpent et son tempo très ralenti quelque peu en décalage avec le reste de l’album.

Avec un disque touchant une multitude de thèmes pouvant raisonner en chacun d’entre nous, MOD SUN sort un album universel et extrêmement solide d’un point de vue musical. Le fait de le voir à l’affiche du Hellfest est d’autant plus gratifiant pour cet artiste mélangeant différents styles musicaux, et nous démontre qu’il a toute sa place sur la scène musicale rock actuelle. Il continue de repousser les limites de son art et reste malgré tout pertinent dans le monde actuel, tant les thèmes abordés parlent à tous.

Informations

Label : New Hippys / Big Noise Music Group
Date de sortie : 03/02/2023
Site web : modsunmusic.com

Notre sélection

  • Eyelids
  • Iris
  • Courtney Fucked Kurt

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

Laura Navarre
J'ai annoncé à mes parents à 16 ans que mon objectif professionnel était de produire la prochaine tournée de U2.