ChroniquesSlideshow

Metronomy – Metronomy Forever

Huit ans après “The French Riviera” (2011), album qui avait permis au groupe de connaître une reconnaissance planétaire, Metronomy est toujours là. Les Britanniques viennent de sortir “Metronomy Forever”, sonnant comme un retour aux sources, mais pas totalement.

Des sonorités pop pour une transition entre passé et futur

La formation dévoile un sixième album studio qui sonne beaucoup plus pop que ce qu’elle avait l’habitude de livrer dans ses derniers disques. Des sonorités qui ne sont pas sans rappeler les débuts du succès de Metronomy. Le titre du disque lui-même sonne presque comme un bilan, une mise au point. Comme une transition entre passé et futur, ce sixième projet fait la synthèse de tout ce que sait faire le groupe, de l’électro raffinée aux guitares punk.

Une histoire de nuances

Les dix-sept titres de “Metronomy Forever” peuvent être pris comme une histoire si on les écoute d’une traite. Histoire rythmée par des intermèdes musicaux tels que “Miracle Rooftop” ou “Driving”. Composés par le leader Joseph Mount, ils arrivent brillamment à faire se côtoyer la joie et la dépression, le plaisir et la peine. Une énergie singulière qui ne peut pas laisser l’auditeur de marbre.

Porté par le single “Wedding Bells”, l’ensemble cache des hits en puissance. Ainsi, on imagine très bien la foule reprendre “Insecurity”, morceau qui confirme d’ailleurs que la formation manie également très bien le rock, tout comme dans le subtil “Lately”.

Certains titres ont du mal à nous emporter. “Forever Is A Long Time” et “Ur Mixtape” peuvent sembler durer un peu longtemps, ce qui peut contribuer à briser l’énergie née de ce qui a été écouté précédemment. Toutefois, on est curieux de voir comment la bande réussira à donner vie à ces morceaux en live.

L’album de la maturité

En une petite dizaine d’années, on ressent que la vie de l’auteur a changé, que la maturité l’a gagné. Il se sert de la précieuse insouciance de ses débuts musicaux et nous pousse à nous demander s’il ne serait pas temps de faire prendre nous aussi un tournant à notre vie, sans oublier d’où l’on vient.

Informations

Label : Because Music
Date de sortie : 13/09/2019
Site web : www.metronomy.co.uk

Notre sélection

  • Insecurity
  • Salted Caramel Ice Cream
  • Sex Emoji

Note RUL

 3,5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire