Chroniques

Megadeth – TH1RT3EN

Après plus de trente ans de carrière, Megadeth, l’un des piliers de la scène thrash américaine, digne représentant du “Big Four”, s’apprête à sortir un nouvel opus, le treizième comme son nom l’indique “TH1RT3EN”, le 31 octobre prochain. A cette occasion, Dave Mustaine retrouve son mythique bassiste David Ellefson. A l’origine de la création du groupe en 1983, les deux hommes n’avaient pas joué ensemble depuis la séparation de la formation en 2002. Reformé en 2004, Megadeth sort trois nouveaux albums et progressivement, cherche à renouer avec le succès passé qu’il avait connu avec des disques comme “Rust In Peace” ou encore “Countdown To Extinction”.

Deux ans après “Endgame”, Megadeth nous revient plus en forme que jamais avec son nouvel opus “TH1RT3EN” étrangement composé de treize titres. Rappelons toutefois, que si certains morceaux comme “New World Order” ou “Millennium Of The Blind” vous semblent familiers, c’est tout simplement parce qu’ils étaient déjà disponibles sous forme de démos dans les années 90. Mais si le premier est ressorti de manière quasi identique à sa version d’origine, le second, en revanche, n’étant qu’une ébauche à l’époque, a été retravaillé pour l’occasion. Quant à “Black Swan”, il était disponible en bonus sur “United Abominations” (2007). Une fois passée, le côté “j’ai un peu raclé les fonds de tiroirs”, entrons dans le vif du sujet car comme nous pouvons le voir sur la pochette, Vic Rattlehead (personnage emblématique du groupe), longtemps absent sur les précédentes jaquettes, est bel et bien de retour. En effet, c’est un opus dans la pure veine Megadeth qui balaye les différentes périodes du groupe. Une fois le premier morceau en route “Sudden Death”, les pistes s’enchaînent à deux-cent à l’heure. Portés par des guitares stridentes qui délivrent des riffs imparables, mélodiques et une rythmique lourde. Les guitares ultra présentes, sont utilisées en intro à de nombreuses occasions comme sur “Public Enemy No.1” (titre en référence à Al Capone) ou “Black Swan”. Parfois, elles prennent le dessus juste après le refrain chanté par Dave Mustaine comme sur “Wrecker” et “Whose Life (Is It Anyway?)”. Les riffs sont rapides et la batterie martèle sans discontinuer sur “Never Dead”, qui est l’un des deux titres composé pour le jeu vidéo “Guitar Hero : Warriors Of Rock” avec “Sudden Death”. Ce côté speed se retrouve par ailleurs sur le final de “Fast Lane”, qui s’achève sur une accélération plutôt bienvenue. Fidèle à son timbre de voix, Dave Mustaine n’a rien perdu de sa superbe. On notera toutefois une ressemblance par moment avec Alice Cooper, notamment “Public Enemy No.1” et “Millennium Of The Blind”. Sur le second, la comparaison est encore plus flagrante car en usant d’un tempo plus lent et d’une voix plus grave, Dave Mustaine lui confère un côté quelque peu théâtral. L’effort s’achève sur l’éponyme “13”, qui fait le bilan de la carrière du groupe et de son leader. N’est-ce pas là une belle conclusion ?

Avec” TH1RT3EN”, Megadeth nous prouve encore une fois qu’il faudra compter sur eux dans le paysage metal. En effet, l’album s’écoute d’une traite, sans discontinuer, porté par des riffs dévastateurs, des solis mélodiques exécutés avec dextérité. Que demander de plus ?

 

Informations

Label : Roadrunner Records
Date de sortie : 31/10/2011
Site web : www.megadeth.com

Notre sélection

  • Sudden Death
  • Public Enemy No.1
  • Millennium Of The Blind

Note RUL

4/5