ChroniquesSlideshow

Mason Hill – Against The Wall

Après un premier EP sorti en 2015, la formation écossaise originaire de Glasgow, Mason Hill, sort enfin son premier album. Fort de belles expériences scéniques, le quintette, dont le line up est enfin établi, a décidé de sortir “Against The Wall” malgré un contexte sanitaire difficile.

Retardé à plusieurs reprises, épidémie ou non, c’est bien en mars 2021 que Scott Taylor (chant), James Bird (guitare), Marc Montgomery (guitare), Matthew Ward (basse) et Craig McFetridge (batterie) vont lever le voile sur leur premier disque. Une promotion chamboulée mais un vent de fraicheur qui est la bienvenu en ce début d’année ?

De belles promesses

Composé de douze morceaux pour trois quart d’heure d’écoute, l’œuvre musicale adopte un format idéal pour développer leur musique sans pour autant trainer en longueur. Passé l’introduction instrumentale de “Reborn”, “No Regret” lance l’écoute. Plutôt mid tempo, ce premier jet pose les bases. Les variations et les arrangements accompagnent parfaitement la voix de Scott.

Le titre éponyme “Against The Wall” allume la première cartouche sous ses faux airs calmes. En effet, malgré des couplets mélodiques, les refrains sont fédérateurs et la puissante voix du frontman créent une émulation positive.

Fort heureusement, Mason Hill sait aussi envoyer du lourd. Avec “DNA” ou encore “Hold On”, place aux riffs bien placés et à une lourdeur plus accrue. Ces titres reflètent davantage encore les sonorités “rock US” que l’on pourrait attribuer à cet album. A la fois lourd, par moment plus posé, mélodique et énervé, les associations sont subtiles mais bel et bien présentes. “Find My Way” se révèle être lui aussi très efficace dans ce registre.

Une palette musicale variée

Le rockeur est sérieux et avide de sonorités pêchues, mais chacun sait qu’une cœur de guimauve se cache sous les perfectos et Mason Hill n’y échappe pas. Ainsi à l’image de “Who We Are” ou “Out Of Reach”, les guitares acoustiques sont de sortie et les mélodies mielleuses également.

Qu’on se le dise, la réalisation est vraiment réussie et la voix de Scott y trouve une réelle et belle place. Les compositions sont travaillées de façon à la mettre en avant et ses lignes s’adaptent parfaitement. Son timbre de voix est lui aussi un élément important qui renvoie à la remarque “qui sonnent comme”.

Deux bémols sont néanmoins à apporter. Le premier concerne la dynamique de l’écoute. En effet, les morceaux mid tempo et les ballades occupent une part assez importante de l’ensemble. Les coups d’éclat sont disséminés et ne se démarquent pas assez. Du moins, c’est ce que l’on pourrait attendre d’une pareille réalisation présentant toutes ces sonorités. Le second concerne la production qui est très bien réalisée et très propre. Trop propre peut-être ? Ne manquerait-il pas ce petit ronronnement supplémentaire ? Cette chaleur que dégage les amplis d’une autre époque ?

“Against The Wall” est une belle réalisation et Mason Hill attire et intrigue. En effet, passé l’épreuve des écoutes, qu’attendre d’eux sur scène ? Comment transposent-ils leur musique en live ? Ce on-ne-sais-quoi qui fera d’eux une formation à suivre.

Informations

Label : 7Hz Recordings
Date de sortie : 05/03/2021
Site web : www.masonhillofficial.com

Notre sélection

  • DNA
  • Find My Way
  • Hold On

Note RUL

 3,5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire