Chroniques

Marshmallow – Marshmallow

Un nom frivole pour une musique pop et animée, ce sont les Marshmallow. Venant des montagnes de Clermont-Ferrand, les quatre rockeurs viennent de proposer au grand public leur petit bijou de quatre titres pour préparer la place à l’album qui devrait sortir au printemps prochain. Ils se disent influencés par Gainsbourg, les Beatles ou encore Zombies et bercés par la musique anglaise. Qu’est-ce qui fait que Marshmallow a tout pour réussir ? Analyse de leurs atouts.

C’est un EP uniquement en français que le groupe dévoile le 30 janvier 2012. Les mélodies sont variées, faciles à retenir, le tout sonne pop/rock/folk. Les fans des Kooks ou de BB Brunes trouveraient inévitablement une ressemblance en écoutant l’EP et c’est peut-être pour cela qu’ils assurent plusieurs premières parties de ces derniers. Rien à dire niveau mixage et qualité de son, tous les instruments sont audibles et trouvent leur place dans les compositions. Acoustiques ou électriques, les guitares invitent à se vider la tête, des horizons se dessinent au fil des chansons, on croirait voir défiler des paysages fleuris sous nos yeux. C’est un EP chaleureux et presque spirituel. La chanson “Bloody Mary” inspire l’échappatoire, on y retrouve la plage et la chaleur (bien que “Des Palmiers Sur Ton Uniforme” se démarque quelque peu en donnant un petit air de nostalgie, une jolie mélancolie voire monotonie). Juvénile et coloré, sautillant et habité, le style que Marshmallow impose demanderait cependant à être poussé, amélioré, rendu plus mature. On pourrait s’attendre mieux qu’une ambiance de lycée de la part d’adultes capables de composer des titres avec plus de profondeur. Heureusement que les textes, même si parfois peu recherchés, sont posés intelligemment sur la musique. Dans les chansons sont évoqués les thèmes de la fête, de la boisson et le champ lexical de la détente au soleil est omniprésent. On y parle de palmiers, de cocktails sirotés à Hawaï et de promenades. La particularité des morceaux est aussi le mélange des voix de toute la formation et les diverses onomatopées des refrains (“A l’Heure d’Eté”) qui donnent une intonation de jeu à tout l’EP. Ils s’amusent, partagent leur passion de la musique et transmettent l’envie de lâcher prise.

Alors que l’hiver glacial nous quitte pour laisser place aux germes naissants, la fraîcheur de Marshmallow est en passe de devenir la source de joie musicale française. C’est avec impatience que l’on attend de voir l’évolution du groupe par le biais d’un album complet qu’ils auront travaillé avec soin.

Informations

Label :
Date de sortie : 30/01/2012
Site web : www.myspace.com/marshmallowpop

Note RUL

3/5