Chroniques

Marillion – Sounds That Can’t Be Made

Actif depuis la fin des années 70, Marillion est une véritable figure historique du rock progressif. Avec plus d’une quinzaine d’albums au compteur, “Sounds That Can’t Be Made” est le 17ème opus du groupe ! Ces britishs reviennent avec de la nouveauté, quatre ans après “Happiness Is The Road”, paru en 2008. Alors que certains comparent toujours les performances de Fish, le premier chanteur du combo, et Steve Hogarth qui l’a remplacé depuis 1989, “Sounds That Can’t Be Made” et son mystérieux titre nous incitent à lancer la lecture de ce nouvel effort studio.

Huit titres composent ainsi ce nouvel album, pour une durée totale d’environ 75 minutes; à n’en pas douter, c’est bel et bien d’un disque de rock progressif auquel nous allons faire face. Entrée en matière un peu difficile avec “Gaza”, malgré sa longueur, cette mise en bouche démarre étrangement. Avec ce gros moment de flottement en plein milieu, le rythme est coupé, et même si c’est du rock prog’, on ne peut pas dire que cela aide au bon déroulement de l’écoute. Le morceau éponyme, lui, sera plus “normal”, avec cette douceur et cette chaleur si reconnaissable. Très ambiant, la suite aura le même effet sur nous. Dans un cadre plus posé, “Pour My Love” pourra parfois rappeler l’harmonie dégagée par le jazz. D’autres, comme “Invisible Ink”, marqueront le coté mélodique et chaleureux de cet opus; alors que certains passages peuvent faire penser à du pop rock, le timbre de Steve remet tout ce beau monde à sa place. Comme à chaque fois, Marillion arrive à nous faire voyager au-delà des codes imposés dans le rock, trouvant tout le temps le moyen de passer outre et de proposer un contenu musical unique en son genre. Légèreté et douceur alliés à une subtile recherche, le tout définissant toujours un album de Marillion. Même sorti en 2012, on assiste à du old school pur jus ! Comme tout effort de rock progressif, avec l’énorme passé du groupe, il sera difficile de juger objectivement chaque nouveauté. En effet, chaque morceau est vraiment unique, les copier/coller peuvent éventuellement apparaître aux oreilles des fans de la première heure, mais les novices dégusteront cette réalisation avec beaucoup d’envie et de fraicheur. “The Sky Above The Rain” clôturant les huit titres, aura cet effet sur nous, nos humeurs et nos émotions. Il est parfois même difficile d’y attacher l’étiquette rock, c’est dire.

Une nouvelle fois, Marillion délivre un opus venu d’ailleurs, dans un style qui lui est si propre. A la fois moderne et “vieux jeu”, “Sounds That Can’t Be Made” démontre parfaitement que seul ce groupe peut produire des sonorités et des compositions de ce type. Simple amateur de rock au sens large ? Cet album va vous faire voyager, laissez-vous emporter par la vague musicale made in UK.

Informations

Label : earMUSIC
Date de sortie : 17/09/2012
Site web : www.marillion.com

Notre sélection

  • Sounds That Can’t Be Made
  • Invisible Ink
  • Gaza

Note RUL

4/5