Chroniques

Manu Lanvin – Son(s) Of The Blues

Le chanteur et guitariste Manu Lanvin sort déjà son cinquième album “Son(s) Of The Blues”. Plutôt méconnu du grand public, Manu Lanvin a pourtant une très belle carrière musicale à son actif dans le blues rock français. C’est grâce à de prestigieuses collaborations, notamment avec le célèbre guitariste Paul Personne, qu’il a su se faire un nom. En 2009, il a traversé l’Atlantique avec le chanteur texan Calvin Russell et depuis il a pu se produire à plusieurs reprises aux Etats-Unis, berceau du blues. “Son(s) Of The Blues” est un disque enregistré entre Memphis et Paris, proposant un bon blues rageur. Pour cet opus, Manu Lanvin a, à nouveau, choisi d’être accompagné par le duo musical The Devil Blues composé de Jimi Montou à la batterie et de Gabriel Barry à la contrebasse.

“Son(s) Of The Blues” propose douze titres dont neuf en anglais et trois en français. La première chanson, au titre éponyme, donne d’emblée le ton de l’ensemble : Manu Lanvin est le fils du blues (“Son Of The Blues”). Dans ce morceau, qui peut évoquer “House Of The Rising Sun” de The Animals, il se proclame ministre du blues et affirme : “I’m the real son of the blues” (“je suis le vrai fils du blues”). Les chansons suivantes montrent qu’il a raison. La voix grave et rauque de Manu Lanvin est bien mise en valeur dans cet album. Elle évoque parfois Joe Cocker et même Nino Ferrer dans la manière qu’il a de chanter et d’interpréter ses titres. Les chansons qui composent “Son(s) Of The Blues” sont plutôt joyeuses et positives, hormis deux complaintes : “Goin’ Down” qui clôture l’opus et “Lorsqu’Une Femme Pleure”. Ce sont d’ailleurs les violons qui donnent toute sa mélancolie à ce morceau. Cet essai transpire les différentes influences musicales de Manu Lanvin et la variété de la musique qu’il peut composer. Outre les violons, l’harmonica est présent sur quelques chansons, notamment sur “All Night Long”, comme dans tout bon effort de blues qui se respecte. Quant aux cuivres, ils viennent en sublimer d’autres ou leur donner parfois une sonorité jazzy, comme “Merci”. De bons riffs de guitares électriques se font entendre sur “Luzern” et le rockabilly pointe le bout de son nez sur “Ain’t Got Time For Love”. On remarquera la septième piste de l’album, “Ain’t Gonna Be Your Dawg” dont le titre sonne lorsqu’il est prononcé comme “I Wanna Be Your Dog” d’Iggy Pop And The Stooges. Hasard ou hommage ? Le texte de la chanson fait également référence à Jimmy Page, le célèbre guitariste de Led Zeppelin.

“Son(s) Of The Blues” est un bon album de blues, digne des plus grands noms du genre. En écoutant ce disque, on est plongé à Nashville dans le Tennessee ou à la Nouvelle-Orléans en Louisiane voir dans le Mississippi, au sud des Etats-Unis, là où est né le blues au XIXème siècle. Avec sa voix grave, Manu Lanvin interprète avec brio ce “Son(s) Of The Blues” qui le mènera encore peut-être en tournée jusqu’au pays de l’oncle Sam.

Informations

Label : Verycords
Date de sortie : 09/06/2014
Site web : www.manulanvin.com

Notre sélection

  • Back In Montreux
  • Son Of The Blues
  • All Night Long

Note RUL

4/5

Ecouter l’album