Chroniques

Mammoth Mammoth – Mount The Mountain

Issu d’une scène australienne très riche en matière de rock lourd et puissant, Mammoth Mammoth arpente depuis quelques années déjà les salles de concerts du monde entier. Si sa renommée n’est pas énorme, la bande de Melbourne n’en demeure pas moins un groupe à la réputation de solides musiciens qui distribuent de l’énergie et du riff à tout va. Le quatuor, composé du déjanté Mikey Tucker (chant), Ben “Cuz” Couzens (guitare), Pete Bell (basse) et Frank “Bones” Trobbiani (batterie), présente un nouvel album intitulé “Mount The Mountain”. Ce quatrième opus des Australiens saura t-il séduire le public et donner à la formation une reconnaissance plus importante ?

Fidèle à sa marque de fabrique, Mammoth Mammoth distribue un rock lourd fortement teinté de stoner. “Mount The Mountain” et “Spellbound” démarrent l’ensemble tambour battant avec une énergie et une rage omniprésente. La guitare lourde et grasse de Ben Couzens répond efficacement à la batterie survitaminée de Frank Trobbiani. La basse de Pete Bell n’est pas en reste et se révèle redoutable notamment lorsqu’elle est chargée d’ouvrir les morceaux (“Wild And Dead”) ou d’accompagner la batterie et son rythme effréné (“Hard Way Down”). Enfin, si elle n’est pas exceptionnelle, la performance de Mikey Tucker fait largement le travail. La voix du frontman est parfaitement taillée pour accompagner les compositions de ses camarades de Melbourne.

L’écoute se poursuit et ne faiblit pas. Les redoutables riffs des Australiens s’enchaînent à toute vapeur. Difficile de ne pas battre la mesure et de secouer la tête devant ce déferlement de rythmes infernaux. Mention spéciale à “Kickin’My Dog” et au fédérateur “Wild And Dead” qui enfoncent un peu plus le clou.

L’ensemble est agréable mais le quatuor ne parvient malheureusement pas à nous séduire totalement. La recette des Australiens, malgré son efficacité, s’essouffle et il en découle une inévitable sensation de tourner en rond. La construction des titres ne varient pas assez pour donner à l’album une profondeur et une richesse qui lui seraient grandement bénéfiques. Ce reproche était déjà souvent formulé lors de l’écoute des précédents efforts de la bande de Mikey Tucker. On pourra également regretter l’hasardeuse reprise de leur compatriote Kylie Minogue “Can’t Get Out Of My Head”. Cette réalisation n’apporte rien de plus à l’opus et était tout à fait dispensable.

“Mount The Mountain” s’inscrit dans la pure tradition de la discographie de Mammoth Mammoth. Des compositions efficaces mais vues et revues, pas assez innovantes pour nous transcender et nous emballer complètement. Quand les Australiens passeront cet écueil, le quartette aura réellement franchi un cap.

Informations

Label : Napalm Records
Date de sortie : 28/04/2017
Site web : www.mammothmammoth.com

Notre sélection

  • Spellbound
  • Kickin’My Dog
  • Wild and Dead

Note RUL

3/5

Ecouter l’album