Chroniques

Magoa – Animal

Fidèle soldat de la scène française depuis quelques années maintenant, Magoa revient un an après leur premier album “Swallow The Earth” pour nous proposer un EP baptisé “Animal”. Attention, ne vous approchez pas trop de la cage car le coup de griffe fait très mal.

On le sait, la scène francilienne émerge depuis peu et arrive à nos oreilles sans faire de bruit pour mieux nous surprendre; Magoa en est le parfait exemple. Avec un album dans les pattes, sorti en 2011, en guise de base, le combo a décidé de récidiver cette année en proposant un format plus court mais plus intense et… sauvage ! “A Thousand Lives” commence pied-au-planché d’une manière brutale façon Slipknot et incisive à la Suicide Silence. Un premier coup de griffe en guise d’avertissement, il ne faut pas titiller la bête, c’est une certitude. “Animal” poursuit les hostilités avec une touche plus groovy et moderne dans un style plutôt djent saupoudré d’un refrain viril et sombre dont le chanteur, Cyd, à la recette. Il sera même possible de se demander s’il ne serait pas le petit frère caché de Randy Blythe (Lamb Of God) tellement la ressemblance vocale est frappante. “Enemy” enfonce un peu plus le clou par ses riffs en béton armé, sa batterie fracassante et son break pantera-esque. Trois morceaux, trois tartines… le fauve montre les crocs et s’énerve un peu plus. “React” suit la lignée de son prédécesseur, à la fois incisif et pesant et encore une fois, Cyd nous fait une impressionnante démonstration de ces capacités vocales. Ensuite, nous retrouvons la petite touche djent du groupe sur “Sharks”, le morceau le plus tordu de la galette avec un refrain scandé et des riffs virevoltant aux touches mathcore. “The Grid” conclut dans la maniére avec son groove imparable ainsi que ses couplets débités à la manière d’un Phil Bozeman (Whitechapel) et sublimé par un refrain bien mélodique et catchy.

Mené par une production aux petits oignons signée Charles “Kallaghan” Massabo (Tess, Hewitt, Sikh) et d’un mix/mastering signé Andrew Mudrock (Pleymo, Avenged Sevenfold), les Magoa ont fait ressortir leur coté bestial et sauvage pour un deuxième opus solide et méchamment puissant. Vivement la suite… GRAOU !

Informations

Label : Klonosphere / Season Of Mist
Date de sortie : 01/11/2012
Site web : magoamusic.com

Notre sélection

  • Enemy
  • A Thousand Lives
  • The Grid

Note RUL

4.5/5

Ecouter l’album