ChroniquesSlideshow

M83 – Fantasy

M83 fait son retour dans les bacs avec un neuvième album studio. Après les relatives déceptions qu’ont été Junk (2016) et DSVII (2019), Fantasy voit Anthony Gonzalez revenir vers un univers plus onirique et aérien.

Contemplatif & explosif

Ce que l’on remarque d’emblée avec cette “fantaisie” de M83 est que le musicien a mis au même niveau le chant et les instruments. Contrairement à DSVII, qui était totalement instrumental, et même aux précédents albums, où la voix de Gonzalez n’était pas forcément ce qui était le plus mis en avant.

De fait, Fantasy oscille entre ces penchants explosifs (“Amnesia”, “Earth To Sea”, “Laura”) et d’autres plus contemplatifs. L’ensemble donne la part belle aux longs moments habités de nappes de synthés. Que ce soit sur des compositions entièrement instrumentales comme “Water Deep”, très belle introduction à ce nouveau disque, dans la longue et onirique introduction de “Sunny Boy” ou dans “Sunny Boy Part 2”. N’oublions pas non plus “Dismemberment Bureau”, qui clôt magnifiquement cet album.

Midnight fantasy

Fantasy signe en partie un retour aux sonorités qui avaient fait le succès de Hurry Up, We’re Dreaming (2011) sans toutefois s’auto-plagier. Les deux disques ont beau se ressembler, ce nouvel album est plus aérien, plus onirique. La dream prend le dessus sur la pop le plus souvent. Dès les premières secondes de “Oceans Niagara”, le décor est donc posé. De manière sublime même, tellement les arrangements évoquent une nostalgie évidente.

Ces mêmes sonorités que l’on retrouve dans la plupart des titres les plus pop de l’album, comme “Amnesia” ou encore le très beau “Sunny Boy”. M83 se permet également une virée plus groovy sur le morceau éponyme, véritable moment pilier du disque.

Fantasy navigue entre deux eaux et la bascule se fait de façon presque indiscernable. Les longues intro laissent place aux moments plus épiques qui laissent à nouveau place aux moments rêveurs. Ce disque plaira sans doute à ceux qui regrettaient l’éloignement (volontaire) du son de Hurry Up, We’re Dreaming mais aussi à ceux qui attendent autre chose qu’un simple recyclage de la part de M83.

Informations

Label : Universal Music / Virgin Records
Date de sortie : 17/03/2023
Site web : ilovem83.com

Notre sélection

  • Fantasy
  • Sunny Boy
  • Oceans Niagara

Note RUL

 3,5/5

Ecouter l’album

Corentin Vilsalmon
J'aime la musique, j'aime écrire, pourquoi ne pas allier les deux ?