Chroniques

Losing Scarlet – Left To Burn

Formé en 2007, Losing Scarlet est un jeune groupe de métal américain originaire de Chicago. Leur album “Left To Burn”, qui est aussi leur premier, offre un aperçu assez clair de leur musique et de leurs influences.

Tout d’abord, une brève description. Les dix titres du disque se présentent sous la forme d’un métal rythmé, caractérisé par une voix féminine relativement puissante, une guitare saturée, et un couple basse-batterie assez présent. L’ensemble laisse transpirer des influences néo-métal et gothique, en particulier au niveau des paroles pour ce qui est de ce dernier. Vous l’aurez ainsi compris, point de ballade narrant une belle journée d’été ici, mais plutôt des morceaux mordants qui font battre le rythme du pied. Première bonne nouvelle donc, la partie rythmique est solide, en tout cas suffisamment pour donner envie de remuer un brin. Il en est de même pour le chant et la guitare, qui s’acquittent de leurs devoirs tout à fait honorablement. Cette homogénéité confère d’ailleurs au premier opus des américains une réelle assurance, comme s’il ne s’agissait pas d’une première. Est-ce à dire que ce “Left To Burn” est exempt de défauts très concrets ? Quasiment. Doit-on en conclure qu’il s’agit d’un excellent album ? Malheureusement… si on peut citer dans la catégorie des pistes sympathiques des morceaux comme “Feel The Pain”, “Die With Us”, “All I Am”, “Lacerate” et les six autres, aucun ne peut réellement prétendre à beaucoup plus de considération. Ce ne sont pas tant les limites de chaque piste, mais un sentiment global qui est en cause : en effet, on sent des influences très -trop- présentes, et l’ensemble ne parvient jamais à assoir une identité, ce qui laisse souvent entendre à l’auditeur la parenté avec un autre groupe plutôt que Losing Scarlet.

Solide. C’est sans doute le mot qui qualifie avec le plus de justesse la performance de Losing Scarlet sur “Left To Burn”. Capable, mais en manque de maturité, le quatuor fait ici démonstration de réelles qualités pour occuper la scène métal gothique sans pour autant convaincre totalement.

Informations

Label :
Date de sortie : 06/06/2010
Site web : www.losingscarlet.com

Notre sélection

  • Feel The Pain
  • Guilty Me
  • On Display

Note RUL

3/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife