Chroniques

Losing Scarlet – Learning To Bleed

Attention à vos oreilles, le quatuor originaire de Chicago porté par la voix de Jodi nous livre huit morceaux explosifs… C’est le deuxième opus de Losing Scarlet, après un premier album éponyme sorti en 2009.

Le titre et les gouttes de sang sur la pochette du disque annoncent déjà la couleur… On n’a pas affaire à un petit groupe de minettes, bien que la moitié du groupe soit composée de deux filles. Dès le premier morceau, “Learning To Bleed”, les riffs de guitare de Scott apportent du gros son, et on sent que Jodi n’est pas là pour rigoler. Sa voix attire notre attention, et on est prêts à écouter ses états d’âme et ses plaintes. On pense trouver un petit peu de répit sur “Shameless Prayer” qui commence plutôt doucement, mais qui balance du gros son au bout de quelques secondes. Du boucan pour certains, du metal pour d’autres, peu importe ce que représente ce genre de son pour vous, vos tympans n’en sortent pas indemnes ! “Dick Whiskey”, premier single, nous offre une bonne mélodie sur laquelle la chanteuse nous assène d’un “Who are you to judge me ?” (“Qui es-tu pour me juger ?”) Nous qui pensions qu’elle avait des airs de Cristina Scabbia de Lacuna Coil, on va peut être éviter de trop la ramener… “Kiss The Guilt Away” démarre en trombe avec une intro instrumentale, Scott (guitare), Petra (basse) et Shawn (batterie) donnent tout ce qu’ils ont… et là on se dit qu’au bout d’un moment, les chansons sont un peu toutes calquées sur le même schéma. Les riffs de guitare et de basse sont saccadés, surtout sur “The Afterglow”, dernière piste, qui commence d’une façon lancinante et qui plonge rapidement dans un torrent de gros son. En à peine huit chansons, on a l’impression de vite avoir fait le tour. Ce qui est sûr, c’est que la formation est encore en train de prendre ses marques, notamment en live, et cela devrait se ressentir au fur et à mesure de leurs compositions.

Ce disque est à prescrire en cas d’énervement ou de besoin de défoulement. Les amateurs du genre devraient y trouver leur compte, bien qu’on sente que Losing Scarlet a encore un peu de chemin à faire. Il y a quelques morceaux prometteurs, comme “Dick Whiskey”, et on est curieux de voir ce que prévoit de faire le quartette d’ici quelques années.

Informations

Label :
Date de sortie : 08/03/2011
Site web : www.losingscarlet.com

Notre sélection

  • Dick Whiskey
  • Kiss The Guilt Away
  • Learning To Bleed

Note RUL

3/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife