Chroniques

Lo! – Look And Behold

Lo! est un groupe australien qui a su attirer l’attention du label Pelagic Records grâce à la parution en 2010 d’un EP six titres. Evoluant dans un style entre post hardcore et sludge, la formation composée de Carl Whitbread, Adrian Shapiro, Adrian Griffin et Jamie-Leigh Smith finalise son premier album intitulé “Look And Behold” disponible chez nous depuis le 26 septembre 2011.

Album assez atypique qui ne cesse d’alterner entre passages rentre-dedans et moments beaucoup plus calmes. Des breaks, des ruptures de rythmes ponctuent tout le disque. Après une courte intro, ça démarre au quart de tour avec “Deluge” qui est plutôt direct sans fioriture, tout comme le dernier morceau “Fire At The Child Actors Guild”. A plusieurs reprises, nous avons un sentiment d’accalmie qui est souvent contrebalancé par des reprises vigoureuses, des “explosions”. L’ambiance est souvent lourde, pesante, le tempo se ralentit et la voix se fait de plus en plus grave comme sur “Hued Tarantula” (morceau de presque huit minutes). Ce dernier, placé idéalement au milieu de l’opus peut être considéré comme la pierre angulaire de ce “Look And Behold”. On sent vraiment derrière ce titre un travail structuré. D’une manière générale, de nombreux passages instrumentaux sont disséminés ici et là afin de fluidifier l’ensemble de l’album, de le rendre moins compact. Des titres comme “Aye, Commodore” ou “Indigo Division” en sont un bel exemple. Notons aussi la présence de deux interludes, “Seraphim” et “Doth”, qui dégagent une indubitable sensation de sérénité. Par ailleurs, on apprécie tout particulièrement la voix du chanteur. A la fois puissante, hargneuse à souhait, gutturale. Elle évolue au gré des pistes et ne se trouve pas enfermée dans un unique registre, ce qui est notamment le cas de “Moira Kindle” où il n’hésite pas à alterner avec un chant clair.

 Lo! nous propose un premier opus de qualité qui montre sa singularité au fil des morceaux. Belle découverte pour ce groupe méconnu en France et qui mérite qu’on lui prête une oreille attentive. A suivre…

Informations

Label : Pelagic Records / Season Of Mist
Date de sortie : 26/09/2011
Site web : www.lookandbehold.net

Notre sélection

  • Hued Tarantula
  • Aye, Commodore
  • Fire At the Child Actors Guild

Note RUL

4/5