Chroniques

Lizette & – Just Smile

C’est de Suède que nous arrive le groupe de rock indus Lizette &. Fortement influencée par l’univers musical de Trent Reznor, fondateur du groupe de metal indus, Nine Inch Nails, Lizette, compositrice et productrice, a su s’entourer de quatre musiciens (Tomas, INK, Alex et Marqz) capables de donner vie à ses compos. Ainsi, Lizette &, qui a déjà sorti un premier album, “This Is” en 2003, revient en force avec un nouvel opus, “Just Smile”, paru le 26 février 2012.

Composé de onze titres, “Just Smile”, est un album plutôt rock teinté d’indus et ça démarre très fort dès le single “Reduced” qui ouvre la galette. En effet, les riffs puissants nous accrochent tout de suite l’oreille, ce qui est déjà un bon point. On sent dès lors les nombreuses influences indus tout au long du disque. Allant même jusqu’à rendre hommage à NIN en proposant une reprise plutôt réussie de “Head Like A Hole”. De nombreux arrangements ponctuent l’album et permettent ainsi de donner de l’ampleur aux titres, en leur apportant une certaine puissance. Ainsi, le groupe joue sur les ambiances et ce, notamment sur le très étonnant et très réussi “Crush U”. En l’écoutant, on a un peu l’impression d’un morceau sous tension, d’une lutte entre le bien et le mal. Par ailleurs, l’incorporation de bruits, de sonorités, comme par exemple l’incorporation des cris de la foule que l’on peut entendre à plusieurs reprises sur “Tax Free”,  contribue également à cet univers. La formation n’en n’oublie pas pour autant l’aspect mélodique comme c’est le cas entre autres du titre éponyme “Just Smile”. On notera aussi la présence récurrente du piano, qui, à plusieurs reprises, se fait entendre distinctement notamment sur “Have A Cigar” (morceau co-écrit avec Dan Reed issu du groupe Dan Reed Network), “As It Is” et qui apporte une certaine douceur à l’ensemble des compos. Lizette, à travers ses différents timbres de voix, révèle ses nombreuses facettes : tour à tour femme-enfant comme c’est le cas à certains moments sur “Crush U”, elle peut tout aussi bien se révéler enjôleuse en empruntant alors une voix plus douce, plus fluide sur de nombreux autres titres comme “Free” ou encore “Spit”. Mais ce n’est que pour mieux brouiller les pistes afin de laisser libre-court à une Lizette beaucoup plus menaçante comme nous pouvons l’entendre, entre autres, sur “Reduced”. On reste peut être plus dubitatif concernant le dernier titre de l’album “Worst Fuck” qui semble en décalage par rapports aux autres morceaux et qui n’était peut être pas nécessaire.

Second effort plutôt prometteur, “Just Smile”, n’est, certes, pas exempt de petits défauts mais a su suffisamment susciter notre intérêt pour nous donner envie de suivre son évolution.

Informations

Label : Blue Lemon International
Date de sortie : 26/02/2012
Site web : www.lizetteand.com

Notre sélection

  • Crush U
  • Have A Cigar
  • Tax Free

Note RUL

3.5/5