Chroniques

Lamb Of God – Resolution

Depuis leur formation dans les années 90, Lamb Of God (anciennement Burn The Priest) a connu une ascension croissante. Originaire de Virginie, le quintette américain a su, dès le départ, imposer son propre style. Un mélange de metal brutal, technique avec une bonne dose de groove : le tout, porté par des textes de qualité. Rapidement remarqué, le groupe signe avec une major et prouve avec la sortie des albums suivants (“Ashes Of The Wake” (2004), “Sacrament” (2006) et “Wrath” (2009)) qu’il n’est pas prêt à rentrer dans les rangs. Délivrant des prestations scéniques efficaces, Lamb Of God a notamment participé au Gigantour (2006) au côté de Megadeth ou à l’Ozzfest (2007). Trois ans après leur dernier opus, la formation achève son septième album “Resolution”, qui sera disponible le 23 janvier 2012.

 

C’est avec une nouvelle pépite, comprenant quatorze titres, que Lamb Of God nous revient en force. Une fois l’e disque lancé, c’est comme si la machine s’était emballée, on est emporté par un tourbillon musical qui va nous tenir bien éveillé durant  plus de cinquante minutes. Certes, on retrouve ce qui a fait le succès du groupe comme par exemple l’enchaînement de riffs efficaces sur une base groovy créant ainsi un lien fédérateur entre les différents instruments. Les titres rentre-dedans se suivent, sans pour autant se ressembler. Comme toujours, Lamb Of God a soigné les intros des différents morceaux afin de leur apporter une singularité propre. Rapides et directes comme sur “Guilty”, “Visitation” ou encore “Cheated”, ils peuvent aussi être plus légères et mélodiques comme sur “Insurrection” ou “Terminally Unique” (ce dernier rappelle d’ailleurs le titre “Walk With Me In Hell” issu de l’album “Sacrament”.). Mais, ce semblant d’accalmie n’est qu’un leurre cachant une violence latente. Usant, comme à l’accoutumée,  de riffs thrash sur “Desolation”, Lamb Of God détruit tout sur son passage. Ca blaste sévère et la rapidité de certains morceaux est à couper le souffle. Par ailleurs, on apprécie les ruptures de rythme de “The Number Six” ou  de “Invictus”, dignes des montagnes russes, qui ne font que relancer la machine. Il n’y a pas à dire, on en redemande encore. Evoluant ainsi sur un rythme d’enfer, cet opus regorge de nombreux solis réalisés avec brio comme sur des titres tels que “Visitation”, “Ghost Walking” ou encore “To The End”. De plus, l’influence de différents groupes comme At The Gates, se fait sentir sur “Undertow”, ainsi que celle de Pantera, qui plane comme une ombre au-dessus de l’album et notamment lors de l’intro de “Cheated” rappellant le début de “Fucking Hostile”. “Resolution” ne serait pas aussi intense sans la brutalité vocale de Randy Blythe qui, maîtrisant à merveille le chant guttural, hurle comme un damné sa rage et, ainsi met la barre un cran plus haut. Bien que puisant dans des ressources qui ne sont pas inconnues aux aficionados du groupe, Lamb Of God a réussi à se renouveler en intégrant de nouvelles sonorités. En effet, même si on retrouve des passages à la guitare acoustique, on constate, toutefois, qu’elle prend de l’ampleur notamment avec l’instrumental “Barbarosa”. De plus, servant d’intro à “Ghost Walking”, elle évolue dans un registre plus bluesy. D’autre part, le titre sludge/doom ouvrant l’effort, “Straight For The Sun” permet d’instaurer une ambiance pesante dès le début, ce à quoi LOG ne nous avait pas habitué. Les hurlements du chanteur qui achèvent le morceau ne font qu’accentuer ce sentiment. Heureusement, la dernière plage “King Me”, avec son final épique et ses envolées, semble porteur d’espoir. Les passages parlés de Blythe et l’utilisation pour la première fois d’un orchestre associés à une chanteuse lyrique (incorporant des textes en latin issus du “Requiem” de Mozart) donnent une autre dimension.

 

Proposant un album à la hauteur de nos attentes, Lamb Of God prouve qu’il peut aisément faire évoluer son style en intégrant des éléments nouveaux. Après l’écoute de ces quatorze titres serez-vous suffisamment arrivé à maturité pour prendre la bonne “Resolution” ?

Informations

Label : Roadrunner Records
Date de sortie : 23/01/2012
Site web : www.lamb-of-god.com

Notre sélection

  • Insurrection
  • Terminally Unique
  • King Me

Note RUL

4.5/5