Chroniques

Lacuna Coil – Delirium

Le célèbre groupe originaire de Milan est de retour avec un nouvel album. Cela fait des mois qu’on en entendait parler : “Delirium” est enfin disponible.

L’ensemble s’ouvre sur “The House Of Shame”, la première chanson que la formation avait dévoilé via une lyric vidéo. En effet, d’entrée, les riffs sont beaucoup plus agressifs qu’à l’accoutumée. Venant de Lacuna Coil, cela paraît surprenant si on ne s’y attend pas. A noter le refrain et les choeurs de Cristina à la fin qui sont des plus appréciables.

Au fur et à mesure, tous ces éléments caractérisant l’identité des Italiens sont présents, en particulier ces mélodies envoûtantes avec une touche orientale. On remarque tout de même l’évolution musicale du combo : les voix gutturales d’Andrea Ferro se font beaucoup plus présentes et davantage mises en avant. Il y a aussi, tout au long de cet effort studio, de solos de guitare, une première pour Lacuna Coil, ce qui peut paraître anodin, mais qui est une nouveauté majeure pour le groupe. La batterie semble également s’être complexifié.

Toutes les chansons sont bonnes et se distinguent les unes des autres. On ne s’ennuie pas à l’écoute de cet opus, qui est très bon dans l’ensemble. “Downfall” et “Delirium” sont incontestablement le genre de chanson que l’on attend de la part de la formation : elles sont mélodieuses et elles font du bien. Cristina y est majestueuse par sa voix. Seul bémol : la présence à quelques endroits des choeurs d’Andrea qui ne sont pas forcément une valeur ajoutée. A contrario, “My Demons” est le genre de morceau qui regroupe tous ces éléments montrant cette volonté d’évoluer.

En définitive, un bon essai, mais loin d’être celui de la consécration. En effet, s’il s’agit bien de l’un des disques les plus sombres et agressifs de Lacuna Coil comme annoncé en amont dans les médias, ce “Delirium” reste néanmoins inférieur à ses prédécesseurs. Certes, la volonté d’évoluer et de ne pas tourner en rond musicalement est notable, mais ce ne sera peut-être pas THE album de Lacuna Coil. A noter que Cristina Scabbia semble avoir atteint un niveau vocal encore plus haut et confirme qu’elle est définitivement la raison de “Delirium” et de Lacuna. Le groupe garde le cap de son niveau et les fans fidèles sauront apprécier facilement ce changement. Une chose est certaine : ce disque prendra davantage d’ampleur sur scène.

Informations

Label : Century Media Records
Date de sortie : 27/05/2016
Site web : www.lacunacoil.it

Notre sélection

  • Delirum
  • Broken Things
  • Downfall

Note RUL

3.5/5

Ecouter l’album