Chroniques

Katatonia – The Fall Of Hearts

Six ans après leur dernier album studio “Dethroned And Uncrowned”, les Suédois de Katatonia remettent le couvert avec un nouvel opus intitulé “The Fall Of Hearts”.

L’album s’ouvre assez rapidement sur la voix du chanteur Jonas Renkse dans une ambiance assez planante qui séduit dès le premières minutes. Le temps semble s’arrêter. L’ensemble reste cohérent dans son ambiance générale, très mélodieuse et mélancolique. Mais dans le détail, il est assez éclectique : “Sanction” a par exemple des riffs d’entrée plus rentre-dedans, “Pale Flag” commencera avec une intro très mélodieuse à la guitare claire tandis que “Passer” aura des riffs plus énergétiques façon power metal.

Différents instruments apportent beaucoup de musicalité : des passages au piano, en passant par du violon, donnent une certaine touche de fraîcheur au genre. Mais il y a aussi beaucoup d’alternance entre des passages lourds et d’autres plus calmes qui ne manqueront pas de vous faire voyager à travers des contrées inconnues.

Une ambiance très sombre plane au dessus de ce disque, alimenté par des passages parfois mélodieux, glaçant mais à la fois paisible et rassurant. La voix magnifique du frontman fait ressortir les mélodies et ce côté inquiétant à merveille. Titre après titre, on comprend que c’est certainement l’un des opus les plus progressifs du groupe. Notons également le bonus “Wide Awake In Quietus” en featuring avec le guitariste Gregor Mackintosh (Paradise Lost).

C’est incontestablement l’un des meilleurs efforts studio de Katatonia depuis “The Great Cold Distance” (2006). La présence de Roger Öjersson et Daniel Moilanen, respectivement nouveau guitariste et nouveau batteur, apporte de nombreuses nouveautés, sans toutefois toucher à l’identité même du combo. Techniquement parlant, il n’y a rien à redire, le mixage et les instrus sont au top. Les amateurs de metal en général seront ravis et séduits par cet essai et par sa pochette. À écouter au moins deux fois pour bien comprendre et apprécier chaque morceau dans sa globalité. Les pionniers de la scène metal suédoise signent donc un retour en grande pompe avec cet effort, posé et mélancolique, qui ne manquera pas de vous faire réfléchir. On en redemande.

Informations

Label : Peaceville Records
Date de sortie : 20/05/2016
Site web : katatonia.com

Notre sélection

  • Takeover
  • PaleFlag
  • Sanction

Note RUL

4.5/5

Ecouter l’album