Jared James Nichols - Jared James Nichols cover
ChroniquesSlideshow

Jared James Nichols – Jared James Nichols

Guitariste américain et fidèle au modèle LesPaul, Jared James Nichols n’est pas le dernier nouveau. Actif depuis de nombreuses années, JJN (pour les intimes) fait partie de la nouvelle scène blues qui dynamise les amateurs du genre, aussi bien à Nashville qu’en Californie. Plus de cinq années se sont écoulées depuis son dernier album Black Magic (2017), et douze mois depuis son EP Shadow Dancer (2021), il était temps pour le grand et talentueux guitariste de proposer un nouveau long format !

Blue power is back!

Album éponyme, ou comment aller à l’essentiel et résumer ces dernières années de sa carrière, Jared James Nichols n’y va pas par quatre chemins. Le trio (chant/guitare, basse, batterie) propose ce qu’il sait faire de mieux : un blues rock pêchu et diversifié. Enregistré entièrement sur bande, sauf les voix, l’ensemble est plus qu’organique et brut de décoffrage.

Can you feel it?

Après des débuts en fanfare avec “My Delusion” et “Easy Come, Easy Go,” “Hard Wired” ramène un groove plus apaisé, tandis qu’un effet peu appréciable accompagne la ligne de chant. Pourquoi altérer sa voix alors que sa musique se veut organique ?

Douze morceaux pour quarante-trois minutes, le disque se veut conséquent et consistant. L’EP précédent est d’ailleurs intégralement intégré à cet album, ce qui d’un point vu créatif nous laisse sur notre faim. Tenu de “créer du contenu” pour rester médiatiquement visible, ce type de procédé n’est évidemment pas nouveau, mais suite à cette si longue absence, une flopée de nouveauté supplémentaire n’aurait pas été de refus.

En revanche, d’un point de vue régularité et tracklisting, on reste sur notre faim. La dynamique est parfois passée au second plan, et cela ressemble à une succession de compositions; sans doute du fait évoqué précédemment.

Quoiqu’il en soit, cela joue, cela groove, et la six cordes n’a quasi plus aucun secret pour Jared James Nichols. Braquez donc les projecteurs sur ces jeunes musiciens qui n’attendent que cela. Les amateurs de rock n’roll s’en donneront à cœur joie !

Informations

Label : Black Hill Records
Date de sortie : 13/01/2023
Site web : www.jaredjamesnichols.com

Notre sélection

  • Easy Come, Easy Go
  • Good Time Girl
  • My Delusion

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album