ChroniquesSlideshow

Jan Akkerman – Close Beauty

Jan Akkerman est enfin de retour. “Close Beauty” est son premier album depuis 2011. Et encore une fois, point besoin de mots pour se faire comprendre. La musique suffit amplement.

Douze pépites ciselées de guitares tantôt puissantes, tantôt caressantes.
Difficile de mettre une étiquette sur ce disque tant les chansons sont différentes les unes des autres. L’orientalisant titre “Spiritual Privacy”, la mélancolie de “Passagaglia” ou l’étrangeté de “Retrospection (Emotional Debris-The Power Behind The Throne-Hear The Trees Whistle For The Dog-Euridice)” marquée par des accents synthétiques et progressifs, sont les facettes de cet ensemble protéiforme.

Une seule constante : la guitare de Jan. Elle combine et conjugue toute sa carrière en quelques accords. Du blues langoureux au rock plus classique (les premiers accords de “Reunion”, à tomber de beauté et de maîtrise), Jan Akkerman nous propose toute une palette de couleurs et d’émotions. Le très très progressif “French Pride” est finalement le titre le plus difficile à appréhender. Tout comme “Fromage”, trop lié au précédent pour avoir son propre univers.

Certes, le guitariste est mis en avant sur toutes les compositions mais n’oublions pas le reste du groupe ! Le soutien de la batterie, des autres guitares et de la basse est impeccable. On sent une formation soudée, habituée aux bœufs et aux improvisations du maître. Les musiciens savent en tout cas travailler autour de cela.

Là où nous pouvons être ébahis, c’est que Jan Akkerman semble toujours dégager une certaine fraîcheur et naïveté dans ses morceaux. La douceur groovy de “Don Giovanni” et le blues ensoleillé de “Meanwhile In St Tropez” sont de jolis morceaux que l’on s’imagine écouter au bord de la piscine, à l’ombre de palmiers en plein été.

Attention, ce n’est pas forcément un album facile d’accès. Mais la pureté des compositions et des techniques permettra à un néophyte d’apprécier le style. Les familiers de jazz s’y sentiront à l’aise. A réserver à un public averti ou à tout amateur de guitare et d’improvisation.

Informations

Label : Mascot Label Group
Date de sortie : 25/10/2019
Site web : www.janakkerman.com

Notre sélection

  • Retrospection (Emotional Debris-The Power Behind The Throne-Hear The Trees Whistle For The Dog-Euridice)
  • Meanwhile In St Tropez
  • Close Beauty

Note RUL

 4/5

Laura Navarre
J'ai annoncé à mes parents à 16 ans que mon objectif professionnel était de produire la prochaine tournée de U2.