Chroniques

James Bay – Chaos And The Calm

James Bay, jeune artiste chanteur- compositeur- interprète de 24 ans, a sorti le 23 mars dernier son premier album, “Chaos And The Calm”. Fidèle à ses racines britanniques, il nous présente un disque indie pop de douze titres.

Par où commencer quand l’originalité n’atteint pas la surface ? James Bay signe ses compositions en arpentant les pas de l’air du temps. Histoire de ne pas prendre un pari aux pentes dangereuses, l’opus commence par “Craving”. La batterie frappe comme il se doit, la ligne de guitare est propre et mélodieuse, ses harmonies sont censées, mais quel ennui… Loin de nous l’envie de faire une grise mine, mais il se trouve que l’on ne perce aucune étincelle. Quand “Hold Back The River”, “Let It Go” ou “Move Together” défilent, on n’a pas d’autre choix que de peser nos maux et ainsi déduire que le jeune autodidacte ne se démarque pas de ses compères tels que Bruno Mars ou Ed Sheeran. Cet essai touchera sûrement les jeunes fleurs bleues aux espoirs bucoliques et il en faut. Dans “Scars” nous supposons que James Bay a grandi entouré d’albums de Coldplay ou encore le prodige et défunt Jeff Buckley, mais ce dernier rentre plutôt dans un registre à Villagers. Sa voix est claire, nuancée et poudrée de nostalgie, ses partitions projettent des souvenirs de vacances au coin du feu sur une plage californienne. Les amourettes d’été pourraient se calquer sur “If You Ever Want To Be In Love” et “When We Were On Fire”. Nos pensées négatives se débloquent néanmoins avec “Collide” pour son côté rock et rythmé. La ballade crapuleuse continue avec “Get Out While You Can” et “Need The Sun To Break”.

Ne soyons pas si abjecte, ne réfutons pas le talent existant du jeune artiste. Il s’agit uniquement d’une question de goût. Alors bonne continuation et nous verrons par la suite ce que l’avenir lui réserve.

Informations

Label : Universal Music / Mercury
Date de sortie : 23/03/2015
Site web : www.jamesbay.com

Notre sélection

  • Collide
  • Craving
  • Incomplete

Note RUL

2.5/5

Ecouter l’album