ChroniquesSlideshow

Incubus – Trust Fall (Side B)

En 2015, Incubus sortait le décevant “Trust Fall (Side A)” avec une suite à paraître dans la même année. C’est finalement en 2020 que le groupe dévoile cette deuxième partie. Des années de réécriture et perfectionnement plus tard, l’attente en valait-elle la peine ?

Une étincelle retrouvée

Le premier EP avait généré beaucoup de déception chez les amateurs du quintette. Un ensemble mou, sans relief, dans lequel il était devenu difficile de reconnaître Incubus. En 2019, les Californiens annonçaient leur retour avec le surprenant “Into The Summer”, hommage au film “The Lost Boys”. Un côté enjoué et ensoleillé, avec des faux airs de “Sous Les Sunlights Des Tropiques” dans le refrain. Un titre hors du temps.

“Karma, Come Back” emmène l’auditeur dans l’univers éclectique de la formation. Le morceau se construit de manière très progressive. Un début porté par la voix sensuelle de Brandon Boyd et soutenu par un instrumental aux touches d’électro familières du groupe. L’intensité monte d’un cran pour arriver sur un final agressif et explosif. Une entrée en matière alléchante.

Les titres semblent refléter une nouvelle harmonie au sein d’Incubus, une cohésion plus forte. Les influences indie, funk, pop et metal se marient pour un résultat qui rappelle nostalgiquement “Morning View” (2001).

Du groove et de la poésie

Le single “Our Love” renoue avec l’essence des Américains. Un refrain catchy, beaucoup de groove dans la voix et la basse. Un travail remarquable sur le rythme, tant au niveau de chaque instrument que dans les vocalises. Une simplicité maîtrisée et efficace.

La véritable réussite de cet EP est la ballade piano/voix “Paper Cuts”. Un arrangement minimaliste qui met en avant toute la poésie de l’écriture de Brandon Boyd. La voix saisissante de Boyd démontre toute sa technicité sans pour autant mettre l’émotion de côté. De la mélancolie à fleur de peau.

Incubus, qui fête les vingt ans de son album phare “Make Yourself” (1999), dévoile un “Trust Fall (Side B)” rafraîchissant, emprunt de soleil et de mélancolie. Un EP rassurant pour les fans du quintette californien !

Informations

Label :
Date de sortie : 17/04/2020
Site web : www.incubushq.com

Notre sélection

  • Paper Cuts
  • Our Love
  • Karma, Come Back

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire

Marion Dupont
Engagée dans la lutte contre le changement climatique le jour, passionnée de Rock et de Metal le soir !