ChroniquesSlideshow

In This Moment – Mother

Quinze ans déjà que In This Moment écume la scène metal. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Américains creusent leur sillon avec brio. Reposant sur la voix de Maria Brink et le talent créatif de Chris Howorth, le groupe a su séduire une large audience et se faire une place de choix.

A tel point que chaque nouvelle réalisation suscite de nombreuses attentes. “Mother” est donc le septième album qui vient garnir la qualitative discographie du quintette de Los Angeles. Trois ans après un “Ritual” (2017) d’excellente facture, In This Moment parviendra t-il à rester sur sa dynamique positive ?

Un registre solide

In This Moment fait partie de ces formations au style immédiatement reconnaissable. Le tout repose en grande partie sur la voix si particulière de Maria Brink. Après une introduction qui plonge immédiatement l’auditeur dans le bain, “Fly Like An Eagle” rappelle tout ce qui fait la force du groupe. Riffs indus bien soutenue par une rythmique millimétrée et lourde, l’ambiance est travaillée avec minutie.

Mais c’est bel et bien la voix de sa chanteuse qui participe à la création de ce monde si atypique. Maria use de toute sa panoplie pour donner aux compositions une épaisseur du plus bel effet. Elle oscille à merveille entre lignes de chants pop tout en tension et des moments plus agressifs qui pourtant ne dénotent pas ( “The In-Between”, “As Above So Below”).

Sa performance vocale se mêle avec efficacité dans le moule fait de samples et riffs gras. La recette des Américains est éprouvée et fonctionne toujours aussi bien.

Une volonté de varier

La méthode de composition de In This Moment est rodée mais le groupe n’entend pas se reposer sur ses lauriers. On sent à travers le tracklisting, une envie de sortir de sa zone de confort. Osons même le mot de se rendre plus accessible. L’approche est parfois moins agressive que par le passé et le quintette se penche vers des sonorités électro et neo metal tout droit sorti des 90’s. “As Above, So Below”, “Hunting Grounds” ou encore le titre éponyme vont en ce sens.

La facilité qu’a Maria Brink de varier son propos n’est pas étranger à cette volonté et constitue un atout non négligeable. Le résultat est surprenant, In This Moment n’étant pas un habitué d’expérimentations aussi poussées. La reprise de “We Will Rock You” avec Lzzy Hale (Halestorm) et Taylor Momsen (The Pretty Reckless), même si elle n’est pas une franche réussite, confirme cette ouverture de la formation à de nouveaux horizons.

Un album qui interroge

“Ritual” avait déjà amorcé mais plus timidement la volonté du groupe de s’ouvrir. Avec “Mother”, In This Moment insiste et le fait avec plus d’aplomb. Si de nombreuses compositions rappellent tout ce qui fait la solidité des Californiens depuis tant d’années, de nouveaux éléments sont bienvenus. Le résultat n’est pas une réussite totale mais il met en avant une attitude positive. Et avec une arme comme Maria Brink, il serait bien dommage de ne pas l’utiliser pour ajouter de nouvelles cordes à son arc !

Informations

Label : Roadrunner Records
Date de sortie : 27/03/2020
Site web : www.inthismomentofficial.com

Notre sélection

  • Fly Like An Eagle
  • The In-Between
  • Mother

Note RUL

 3/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire