Pour son deuxième album, le groupe de rock britannique Hot Milk passe à la vitesse supérieure et continue de se faire entendre.
Hot Milk n’est pas un groupe qui reste en place, bien sagement. Loin de là. C’est au contraire un groupe qui bouge, se fait entendre, hurle, chante et entend bien faire bouger les lignes. Inspiré par la société moderne et les conflits politiques, Corporation P.O.P voit le groupe originaire de Manchester affronter la situation actuelle en lui faisant face. Cette nouvelle thématique a été confirmée par la sortie du single “Insubordinate Ingerland”. La rime “England ’til I die” et “social suicide” résume bien le sentiment actuel du groupe envers sa patrie. Cependant, le Royaume-Uni n’est pas la seule cible de ses frustrations politiques et de son album.
American Idiot
“The American Machine” est une chanson à la forme de commentaire sociale sur les USA. Probablement inspirée par leur expérience directe de l’actualité américaine lors de leurs séjours d’écriture et d’enregistrement à Los Angeles, elle est parsemée de références aux conflits actuels des États-Unis avec le Moyen-Orient, aux mentions de la crise des opioïdes, en passant par une critique du second mandat de Donald Trump. Il s’agit d’une description punk et plutôt orientée à gauche des failles sociales, politiques et morales de l’Amérique; un thème récurrent dans le punk, le rock et le metal.
L’un des morceaux les plus lourds du disque est le mordant “Sunburn From Your Bible”. Avec ses allusions à des éléments religieux, c’est un autre pan de la société qui devient la victime du rock rageur d’Hot Milk : faisant d’un morceau centré sur le christianisme le morceau le plus metal de l’ensemble.
La vigueur, la liberté d’expression exacerbées de Hot Milk, son écriture et sa production invitent tout simplement à la comparaison avec les meilleurs artistes et groupes du genre actuel. Hot Milk, en plus du rock dévastateur, aspire aussi à jouer avec l’électro et la musique synthétique: “Warehouse Salvation”, avec son accompagnement électro et ses voix robotiques ou encore “Payment Of Pain”, avec son atmosphère ultra synthétique. Il y aura sûrement une division chez les fans des Mancuniens, l’électro ne plaisant pas à tout le monde.
Avec son bouillonnement explosif, Hot Milk entend bien secouer l’Angleterre et le milieu du rock au global, sans pour autant perdre son identité. Prêts ?
Informations
Label : Music For Nations
Date de sortie : 27/06/2025
Site web : hotmilk.co.uk/pages/band
Notre sélection
- Insubordinate Ingerland
- The American Machine
- Swallow This
Note RUL
4/5