Chroniques

Halestorm – The Strange Case Of…

Il y a quelques mois, nous faisions la chronique de l’EP “Hello, It’s Mz. Hyde” du groupe de Pennsylvanie Halestorm, qui d’ailleurs, n’était pas à son coup d’essai puisque ces derniers s’étaient déjà fait remarquer lors de la sortie en 2009 de leur précédent opus intitulé “Halestorm”. Emmené par la jeune Lzzy, le groupe a su, durant ses concerts, délivrer des prestations de qualité mettant en évidence la voix puissante de cette dernière. Ainsi, après nous avoir mis l’eau à la bouche, Halestorm sort son deuxième album “The Strange Case Of…” en bacs depuis le 9 avril 2012.

En voyant le titre de ce nouvel album, on ne peut que faire le rapprochement avec le roman de R.L Stevenson “The Strange Case Of Dr Jekyll And Mr Hyde” et en déduire que nous allons être confronté aux deux personnalités de Lzzy. A l’évidence, l’artwork ainsi que le livret vont aussi dans ce sens en jouant notamment sur l’alternance entre le noir et le blanc. Certes, on a connu plus original comme représentation du bien et du mal. En tout cas, on ne perd pas de temps car ça démarre sur les chapeaux de roues avec le premier single “Love Bites (So Do I)”. Le titre est énergique, accrocheur et propage une bonne dose de rock n’roll. Et surtout, on est tout de suite subjugué par le timbre de voix de Lzzy qui nous impressionne par sa maturité et sa puissance. D’ailleurs, ce dernier n’est pas sans rappeler certaines intonations de l’ex-chanteur de Skid Row, Sebastian Bach, et ce notamment lorsque cette dernière se met à nous interpeler avec hargne ou en achevant le morceau sur un interminable hurlement. La plupart des morceaux de ce disque sont vraiment dans la même veine, plutôt dynamiques, ponctués de solis mélodiques comme notamment sur “American Boys” et disposant tous de refrains imparables, facilement mémorisables comme c’est le cas de “I Miss The Misery”, “Freak Like Me” ou de titres qui ne demandent qu’à être joués en live comme “Daughters Of Darkness”. Flirtant par moment avec la pop ou s’essayant brièvement au chant rappé sur un passage de “Rock Show”, Halestorm n’hésite pas à ajouter par-ci par-là des touches de modernités comme sur “Mz.Hyde”. Bien évidemment, nous ne sommes pas surpris de rencontrer sur cet opus plusieurs ballades de bonnes factures mais somme toute assez classiques. Ces dernières nous permettent de découvrir l’autre facette de Lzzy comme on s’y attendait avec “Beautiful With You”, “In Your Room”, “Break In” et “Here’s To Us”. Ce qui est un peu plus discutable, c’est peut-être l’enchaînement de trois d’entre elles qui coupe le rythme de l’album.

Même si “The Strange Case Of…” a tout de l’effort taillé pour les ondes, il faut bien reconnaître que ce dernier s’écoute en boucle et que la prestation vocale de Lzzy n’y est pas étrangère. Ainsi en toute simplicité, laissez-vous tenter par le côté sombre de Mz.Hyde.

Informations

Label : Roadrunner Records
Date de sortie : 09/04/2012
Site web : www.halestormrocks.com

Notre sélection

  • Love Bites (So Do I)
  • I Miss The Misery
  • You Call Me A Bitch Like It's A Bad Thing

Note RUL

4/5