Chroniques

Haim – Days Are Gone

Haim, soit Este Haim (chant/guitare/basse), Danielle Haim (chant/guitare/batterie) et Alana Haim (chant/guitare/claviers/percussions), trois soeurs venues de Los Angeles, qui décident de fonder leur groupe en 2006. Rappelant parfois les sonorités que l’on retrouve chez Florence And The Machine, dont elles assuraient la première partie en 2012, elles connaissent, la même année, un premier succès avec l’EP “Forever” où l’on retrouve le titre du même nom et “Don’t Save Me”.

Piste d’ouverture de cet album, “Falling” s’avère tout à fait représentatif d’Haim. Une introduction sur des battements réguliers où Danielle, vocaliste principale, à la voix plus grave, commence à chanter après un “hey” en choeur. Le morceau est d’ailleurs rythmé par ces “hey” et des “falling” en choeur sur un son à la fois pop, par le mélange percussions/synthé, et funk par la guitare. “Forever”, déjà connu grâce à l’EP éponyme, s’avère être un titre pop folk énergique à la rythmique très saccadée. “Don’t Save Me” est plus marqué par les notes aux synthé sur un fond de rythmique rock folk. Bien que la voix de Danielle soit la plus présente, l’une des particularités d’Haim est que chacune des soeurs prêtent leur voix. Sur cet opus, elles chantent chacune à tour de rôle, “Days Are Gone” est d’ailleurs chanté par la plus jeune des soeurs, Alana, à la voix plus douce, associée à un son funk plus marqué par la basse où elles allient leurs voix ensemble comme sur le morceau, plus rock folk, “The Wire”. Percussions, riffs de guitares et basse amplifiée restent la ligne conductrice de “Days Are Gone”, un style que défend le trio en y ajoutant parfois quelques notes de synthé que l’on retrouve dans “If I Could Change Your Mind”. Ouverture sur des puissants beats et changement radical avec “My Song 5”, bienvenue dans une mélange des genres très particulier. Un fond de hargne sur une rythmique R’n’B et des riffs de guitares effrénées. Etrange mais pas désagréable à l’oreille, enchainé avec “Go Slow”, la transition est brutale. On passe alors à une harmonie vocale et rythmique pop beaucoup plus douce. Harmonie que l’on retrouve dans “Running If You Call My Name”, durant laquelle on retrouve des sonorités 80’s mais aussi sur “Let Me Go”. Sur ce dernier, les trois voix se mélangent à nouveau sur une rythmique frénétique de percussions suivie par des riffs de guitares, le tout étant, au fil du morceau, de plus en plus insistant.

“Days Are Gone” est bel et bien le reflet d’un trio à la forte personnalité qui associe les sonorités pop, rock, folk, electro à leurs différentes voix habilement, le tout avec une certaine préférence pour les percussions. Compositrices d’un genre nouveau, les soeurs Haim apportent un vrai changement dans notre playlist d’automne avant de partir en tournée aux côtés de Phoenix en novembre.

Informations

Label : Universal Music / Mercury
Date de sortie : 30/09/2013
Site web : haimtheband.com

Notre sélection

  • Falling
  • Forever
  • Let Me Go

Note RUL

4.5/5

Ecouter l’album