ChroniquesSlideshow

Grandma’s Ashes – Bruxism

Bruxisme, nom masculin : grincement ou serrement involontaire des dents souvent associé au stress ou à l’anxiété. Bruxism, c’est aussi le nom du nouvel album des Parisiennes de Grandma’s Ashes. Ce titre symbolique et fort est à l’image d’une génération rongée par l’angoisse et la pression d’un monde en crise. Deux ans après lson premier album, le groupe signe un retour puissant et audacieux.

Un cri de détresse

Bruxism bouscule les codes du rock et du metal alternatif, oscillant entre tension, émotion et expérimentation sonore. Le trio revendique un style alternatif, goth et rock, mais n’hésite pas à puiser dans des influences metal et d’autres genres pour développer un univers musical à part entière.

À la voix, Eva Hägen saisit l’auditeur dès les premières notes, alternant chant clair et autres registres avec une maîtrise remarquable. Sur “Flesh Cage”, elle déchaîne sa puissance avec des growls profonds, avant de basculer sur “Neutral Life Neutral Death”, où le vocoder installe un climat industriel, sombre et tourmenté. En revanche, sa voix éthérée sur “Nightwalk” vient rompre cette torpeur, offrant une parenthèse envoûtante au cœur de ce chaos ambiant.

Cette intensité vocale repose sur les riffs entêtants et hypnotiques de Myriam El Moumni à la guitare. Son jeu puise dans la lourdeur du stoner et la mélancolie du grunge. Mais le trio ne serait rien sans Edith Séguier et sa batterie solide, véritable colonne vertébrale des morceaux, qui ancre l’ensemble dans une puissance obsédante. Bruxism peint un portrait sonore sombre et complexe de notre réalité, où les mélodies dissonantes résonnent longtemps après la dernière note.

Vivre une vie en se préparant à la mort

Derrière cette identité sonore puissante se dessine un engagement sincère pour des causes qui leur tiennent à cœur. Bruxism porte leur militantisme tout en donnant voix aux angoisses quotidiennes des jeunes femmes confrontées à un monde incertain. L’album explore des thématiques telles que l’éco-anxiété et la remise en question de leur place dans la société, mêlant expériences personnelles et observations sociales. À travers ses paroles, il documente le mal‑être d’une génération marquée par un contexte social anxiogène, offrant un miroir puissant et intime de ses inquiétudes.

Cet album est avant tout un cri de désespoir, mais aussi un appel à la révolte et à l’empowerment. Ces trois musiciennes prennent la parole pour exprimer haut et fort les troubles qui secouent une jeunesse souvent silencieuse. Bruxism canalise la nervosité de sa génération, lucide mais en colère, et délivre une musique qui résonne comme un manifeste à la fois émotionnel et social.

Informations

Label : Verycords
Date de sortie : 24/10/2025
Site web : grandmas-ashes.bandcamp.com/merch

Notre sélection

  • Flesh Cage
  • Neutral Life Neutral Death
  • Cold Sun Again

Note RUL

 3,5/5

Ecrire un commentaire

Lucie Allet
Tombée dans la marmite du metal dès mon plus jeune âge, je l’aime sous toutes ses formes et j’essaie de transmettre sa passion, sa force et sa sincérité dans mes chroniques.