Chroniques

Godsmack – When Legends Rise

Godsmack est ce genre de groupe qu’il paraît inutile de présenter tant sa notoriété est grande. Le quatuor du Massachusetts distille depuis vingt ans maintenant sa musique metal très accessible et principalement calibré pour les radios d’outre-Atlantique. Certains puristes grincent des dents à l’évocation du nom des Américains, trouvant leur œuvre certainement trop grand public, mais on ne peut remettre en cause leur longévité et le succès qu’ils rencontrent, notamment aux États-Unis.

Toujours emmené par le charismatique Sully Erna, le line up ne change pas et se compose de Tony Rambola (guitare), Robbie Merrill (basse) et Shannon Larkin (batterie). Après un album de qualité sorti il y a quatre ans (“1000hp”), Godsmack revient présenter son nouvel essai “When Legends Rise”. Cette septième réalisation sera t-elle dans la lignée de la riche discographie du quatuor ?

Le titre éponyme qui démarre l’écoute laisse entrevoir de belles promesses. L’introduction tout en percussion débouche sur un riff très efficace de Tony Rambola. La voix de Sully Erna n’est pas en reste et donne au morceau une dimension très agréable. L’énergie dans son timbre et toute la maîtrise qu’il y apporte impose le respect et montre que le chanteur n’a rien perdu de son talent et fait preuve d’une maturité indéniable.

Les morceaux s’enchaînent et on reconnaît immédiatement l’expertise des Américains pour créer des hits avec des airs efficaces et rassembleurs. “Bulletproof” se voit doter d’un refrain qui reste facilement en tête et met encore en avant la prestation vocale de haute volée de Sully Erna. “Every Part Of Me” utilise la même recette avec une composition taillé pour les ondes FM, tout comme “Take It To Edge” qui ravira les amateurs de mélodies directes et accrocheuses.

L’énergie qui se dégage du tracklisting est cependant plutôt bien maîtrisée par le quatuor qui parvient à ne pas s’éparpiller. Le groupe arrive même à ralentir le propos et à jouer dans un registre plus enclin à la douceur. La ballade “Under Your Scars”, avec ses touches de pianos et violons, en est le meilleur exemple. Le solo de guitare de Tony Rambola et la voix maîtrisée de Sully Erna donnent au morceau une fière allure malgré une mélodie peut-être un peu trop convenue. “Someday” se rapproche de ce rythme plus tempéré avec un break efficace et une prestation des musiciens toute en retenue.

Si la qualité se fait clairement ressentir lors des premières écoutes, il se dégage tout de même une sorte de lassitude quand on jette à nouveau une oreille sur l’opus. C’est certainement là où se situe le revers de la médaille pour Godsmack. Composer des hits directs et accrocheurs avec des refrains rassembleurs ne suffit pas à atténuer ce petit goût d’inachevé qui se dégage au fur et à mesure de l’écoute. Si la voix de Sully Erna et les nuances qu’elle apporte sont bénéfiques, elle n’est pas suffisante pour varier suffisamment le propos et contrecarrer cette fâcheuse sensation de tourner en rond par moment.

“When Legends Rise” est un disque qui s’inscrit totalement dans le registre musical de Godsmack. Le style direct et les compositions taillées pour le live sont efficaces et mettent une nouvelle fois en lumière tout le talent des Américains pour créer des refrains qui restent facilement en tête. Mais à trop utiliser la même recette, l’ensemble perd en qualité et peut même malheureusement lasser.

Informations

Label : Spinefarm Records
Date de sortie : 27/04/2018
Site web : www.godsmack.com

Notre sélection

  • When Legends Rise
  • Bulletproof
  • Someday

Note RUL

3/5

Ecouter l’album