ChroniquesSlideshow

Gluecifer – Same Drug New High

Cela faisait 22 ans que le “Rockthrone” était vacant. Alors oui, Gluecifer est bien remonté sur scène depuis 2018. Mais ces quelques dates éparses n’auront fait que creuser l’estomac des fans d’Action Rock, privés de nouveauté depuis 2005 et l’excellent Automatic Thrill. Le mal est désormais réparé avec Same Drug New High, sorti ce vendredi 16 janvier via Steamhammer.

Du Gluecifer en big 2026, ça se tient ?

Avec un âge d’or situé entre les mid-90s et les mid-00s, ce courant musical – qui a vu naître en son sein The Hellacopters, Turbonegro et les Backyard Babies – a eu du mal à se renouveler. Tant par conviction que par l’invariable marche forcée du temps. Un moment oublié, il est maintenant malheureusement trop souvent relégué, au mieux, au rang de joyeuseté nostalgique, et au pire, à celui de musique à picole pour millennials vieillissants. La question mérite donc de se poser.

Premier élément de réponse avec cette pochette improbable et ce coq semblant prêt à nous arracher la face. Le regard aussi belliqueux que celui d’un autre animal outre-atlantique bien connu (orange lui aussi, mais sans plumes). Visiblement, les Norvégiens ne sont pas là pour rigoler. Et ça va vite se vérifier.

À peine le temps d’appuyer sur play que l’opener “The Idiot” nous colle au tapis. Une déferlante de drums signée Danny Young. La poignée de main est solide. Captain Poon déchire le ciel avec un de ses lead hyper tasty, dont seul le groupe détient la recette. Le champ est maintenant libre pour Biff Malibu, qui scande sa rage contre l’idiotie du monde moderne, soutenu par une basse fuzzy hyperactive. Pas de doute : Gluecifer est bien de retour.

C’est ça, le rock

Ce qui frappe d’emblée, c’est à quel point la signature sonore du groupe a peu bougé. Onze titres incendiaires, à écouter fort, prêts à vous dégraisser les articulations. Le rock & roll survolté de “1996” ou “Armadas” semble tout droit sorti de la fin des années 90. “I’m Ready”, véritable déclaration d’amour musicale, est taillée pour envahir les ondes radio et squatter votre cerveau pendant des jours grâce à son refrain hyper contagieux. “Mind Control” nous percute de plein fouet et nous laisse collés tel un vulgaire moucheron sur le pare-brise d’un muscle-car lancé pleine balle sur l’autoroute du kiff. “Pharmacity” claque la bise à The Cult pendant que “Made In The Morning” rejoue AC/DC à la sauce scandinave. Automatic Thrill nous avait laissé avec une version plus sombre et moderne de Gluecifer. Cette facette est également bien représentée ici avec les implacables “The Score” et “On The Wire”.

Dans ce monde moderne étrange, digitalisé, individualiste et instable, Gluecifer nous ramène à l’essentiel. Et ça fait du bien par où ça passe. Célébrant la sortie de ce nouveau disque, le groupe déclare que l’album s’est construit sur “un sens profond de la camaraderie et un amour sincère pour la musique“. Car oui, c’est surtout ça le rock !

Informations

Label : Steamhammer
Date de sortie : 16/01/2026
Site web : www.gluecifer.net

Notre sélection

  • Mind Control
  • On The Wire
  • Armadas

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire