ChroniquesSlideshow

Gliz – Cydalima

Gliz est un power trio pour le moins original. Débarqué tout droit du Jura, le groupe est né en 2014. D’abord à deux, Florent et Julien, puis très vite rejoints par Thomas. Pourquoi Gliz est original ? Ici, il n’y a pas de guitare ou de basse. Mais un banjo (chiné en brocante, joué par Florent) ainsi qu’un tuba (joué par Thomas) ! La batterie est elle bien là et c’est Julien qui s’en charge. 

Après deux cent concerts, deux EP et une sélection pour les Inouïs Du Printemps De Bourges en 2015, Gliz a filé au mythique Studio La Frette. Y sont passés entre autres les Arctic Monkeys, Nick Cave, Girls In Hawaii.  L’enregistrement de ce premier album “Cydalima” a duré huit jours. Le tout sous la direction du talentueux Nicolas Quéré (Timber Timbre, Saule et Charly Winston, Nick Cave).

Des influences dantesques

Les gars de Gliz se définissent comme étant “un power triangle” reliant heavy blues progressif, lyrisme pop et errances country gothiques. Tout ce petit mélange envoie du lourd. Les influences musicales et stylistiques sont effectivement nombreuses et donnent à “Cydalima” un rendu superbe.

À l’écoute de ce premier disque, on entendrait presque un album de The Black Keys. Le traitement du son à l’esprit vintage, crépite, et est parfait pour nos tympans délicats. L’ambiance sur certains titres comme “Devotion” ou “In Limbo” sonne très Jack White.

Un mélange de style

Le fait que la basse et la guitare soient remplacées par un banjo et un tuba n’enlève en rien ce côté rock notamment présent sur “The Lion” et “Fast Lane” (rappelant énormément Led Zeppelin). Les pédales d’effets sont bel et bien présentes et amènent ce son très rock garage. On retrouve aussi un peu de country avec “King From Nowhere”, du blues sur “Marvel” et une jolie ballade avec “Cannon”. 

Côté chant, la voix de Florent se rapproche de celle de Matthew Irons (chanteur et guitariste du groupe belge Puggy). Tout en nuance, légèrement éraillée, elle apporte une touche de sensibilité, surtout sur “Devotion” qui clôture l’ensemble.

“Cydalima” est un premier album réussi. Il saura séduire le plus grand nombre grâce à ce melting pot stylistique et son ambiance festive. La musique et le rock français on encore de très beaux jours devant eux !

Informations

Label : Youz
Date de sortie : 14/06/2019
Site web : www.gliz.fr

Notre sélection

  • Fast Lane
  • The Lion
  • King From Nowhere

Note RUL

 4/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire