Chroniques

Gerard Way – Hesitant Alien

2013. Une année plus que symbolique dans la carrière musicale de Gerard Way, puisque celle-ci représente les derniers instants d’existence de son ancien groupe d’emo rock, My Chemical Romance. En réponse à cette séparation à l’amiable se sont créés de nombreux projets, plus ou moins rapidement. C’est ainsi qu’ont vu le jour les groupes frnkiero andthe celebration, Electric Century (Mikey Way) et diverses formations en solo. Aujourd’hui, c’est donc au tour de Monsieur Way d’approfondir sur le sujet avec le très attendu “Hesitant Alien”, première vraie riposte du chanteur dans le milieu de la musique après l’événement fatidique. Diffusé sous la tutelle de Warner Bros Records (le même label que son ancien groupe), retour sur cet ensemble qui a tant fait trembler les fans.

Produit par Doug McKean (My Chemical Romance, The Billy Nayer Show) et mixé par Tchad Blake (The Black Keys, Arctic Monkeys), l’ensemble se veut être une production assez noise rock, avec une importante touche des seventies et des eighties, soit du glam rock. A l’image de “The Bureau”, titre d’ouverture de ce premier essai, une véritable cassure semble vouloir être mise en avant entre ce disque et la dernière production en date de MCR (“Danger Days: The True Lives Of The Fabulous Killjoys“, 2010). Alors que ce dernier avait un mix assez lisse lui enlevant une touche rock indéniable, les débuts solos de Way laissent, quant à eux, transparaître une volonté de revisiter d’anciennes sonorités, tout en gardant un esprit assez contemporain et une liberté de son démesurée. Le tout en ramenant au centre du travail des riffs de guitare aussi simples que profitables dans l’idée des singles “Action Cat” et “No Shows”. Certains éléments feront même penser à du Bowie durant son âge d’or. Un clin d’oeil à l’icône ? Passons ! Avec comme guitariste sur cet opus Ian Fowles de The Aquabats, Matt Gorney à la basse, Jarrod Alexander (My Chemical Romance, frnkiero) derrière les fûts et Jamie Muhoberac (The All American Rejects, The Rolling Stones) au clavier, l’idée de nouveauté et de maturité est au rendez-vous, procurant à “Hesitant Alien” une agréable âme d’adulte et un rendu surprenant. Fini le rock de teenager, bienvenue dans le monde du “vrai rock” comme les habitués aiment le dire. Les guitares sont bruyantes et libérées. Les accords de basse sont continus. Les lignes de chant sont entêtantes et assumées. Comme si Gérard Way avait retrouvé goût à la composition de bonnes chansons suite à son indépendance désirée. C’est “How It’s Going To Be” même si l’on interprète de cette façon le nom de l’avant dernière piste ! Et même si le vocaliste s’est entourée d’une équipe assez similaire à celle de son ancien projet, l’idée dégagée est telle qu’il nous est impossible de douter de son résultat bluffant, ouvrant l’univers de l’ex-MCR à un public beaucoup plus vaste et averti.

Bien loin d’un rock emo de ses débuts, Way nous propose un post punk travaillé, avec une production aussi lourde qu’un album de renom. Attention à ceux qui s’attendent à une pâle copie des anciens travaux du chanteur car c’est un nouveau musicien que nous avons en face de nous : libéré de ses démons, de ses contraintes, de ses anciens collègues. Un nouveau chapitre musical s’ouvre certainement avec “Hesitant Alien”, pour le meilleur et pour le pire, laissant de côté un bagage de confort trop encombrant. Bravo !

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 29/09/2014
Site web : www.gerardway.com/?frontpage=true

Notre sélection

  • Zero Zero
  • Action Cat
  • How It’s Going To Be

Note RUL

4/5

Ecouter l’album