Chroniques

Gavin Harrison – Cheating The Polygraph

Le batteur de Porcupine Tree, Gavin Harrison, prodige de la batterie, s’est associé à Laurence Cottle sur une période de cinq ans afin de sortir “Cheating The Polygraph”, le 13 avril dernier sous le label Kscope.

Le disque est en réalité un arrangement de pistes de Porcupine Tree, retravaillées à sa sauce, pour leur donner une nouvelle dimension. A ce propos, l’artiste explique qu’au-delà de faire revivre ces morceaux, son but a été de les rendre contemporaines de façon à pouvoir être appréciées sans nécessairement les connaître au préalable. L’album a des ambiances de musiques de film. Il est à la fois audacieux, aventureux, et téméraire. Le résultat est riche et parfaitement exécuté. Les guitares électriques ont été remplacées par des cuivres et violons, qui lui confèrent une énergie sans pareille, plus jazzy et swing que rock cependant. Nous pourrions presque nous croire dans un “James Bond”, à son écoute. Sans doute à cause de la précision et minutie que l’on y ressent : chaque rythme est millimétré, et il ne fait aucun doute que Gavin chérit son travail et son instrument comme la prunelle de ses yeux. Et cela n’est pas sans difficultés. Cet opus était un challenge de taille pour le batteur, il a reconnu avoir souhaité repousser les limites de la musique, tout en conservant et respectant ce qui avait déjà exister auparavant. Tout était donc une question de balance et d’équilibre. La nostalgie n’aurait pas tout fait, c’est pourquoi le musicien s’est attardé à retravailler note par note les pistes, afin d’en faire quelque chose de neuf, d’intense, de prenant. Bien que le récent film “Whiplash” de Damien Chazelle ait ouvert la voie à la batterie de jazz, il n’était pas donné d’offrir un essai entièrement instrumental, basé sur la batterie, à l’heure actuelle.

Gavin Harrison aura peut-être triché avec le polygraphe, mais certainement pas sur la qualité de son travail, puisqu’il nous offre avec ce dernier effort, un travail surprenant, enivrant, et intense.

Informations

Label : Kscope
Date de sortie : 13/04/2015
Site web : www.gavharrison.com

Notre sélection

  • Hatesong (Halo)
  • Futile
  • Heartattack In A Layby / Creator Had A Mastertape

Note RUL

3/5