Chroniques

Funeral For A Friend – Chapter And Verse

Pour son septième essai, Funeral For A Friend a fait le choix de l’authenticité, d’un retour aux sources du genre post hardcore d’il y a quinze ans. Sorti le 19 janvier dernier sous le label Distiller Records, “Chapter And Verse” aura pris à peine deux fois plus de temps que la création du monde pour être réalisé : deux semaines enfermé dans un studio, et Lewis Johns réécrit la Genèse de ce genre musical, mais également celle du groupe.

Deux ans après “Conduit” (2013), la formation reprend le même format très court d’album, puisque ce dernier atteint difficilement les trente minutes, pour des chansons d’environ trois minutes chacune, à l’exception de “The Jade Tree Years Were My Best” qui clôture l’ensemble (si l’on ne tient pas compte de la piste cachée). Cette sortie est un véritable chemin de croix, qui assume tous les thèmes révoltant FFAF. La colère d’une jeunesse qui grandit dans un monde qui n’est pas assez bon, et qui corrompt les Hommes, marqué par les paroles de “Stand By Me For The Millionth Time” ouvrant le disque : “When I can think of a better place to be, I wish I was a better man” (“Lorsque je peux penser à un meilleur endroit où être, je souhaiterais être un homme meilleur”). Ou encore par rapport à notre monde intérieur, notre vie intime, comme le montre Matthew Davies-Kreye lorsqu’il déclare “calling ex girlfriends, tell them I’m sorry – forget the next day, just to sleep it all away” dans “The Jade Tree Years Were My Best” qui dénotent l’échec d’une part de la vie, que l’on aimerait changer plutôt que de regretter. C’est donc un effort de l’action afin d’avoir un futur brillant, meilleur, plutôt que de l’éloge funèbre d’un passé enterré, ou d’un présent laissé de marbre. Le côté assez old school, nostalgique de l’opus, articulé de paroles prenantes et d’une voix écorchée nous montrent toute la dangerosité de l’attrait pour ce qui est mortifère (le passé révolu, ce qui blesse, etc). La passion de Davies-Kreye est communicative. Par sa voix sous tension, à la limite du supplice pour lui, il prêche la bonne parole. La religion y est critiquée, notamment sur la chanson titre “Chapter And Verse”, qu’ils commentent sur la BBC d’un “never trust something you can’t see with your own eyes” (“ne croyez jamais quelque chose que vous ne pouvez voir de vos propres yeux”). Étonnement, le fait de se pencher sur une couleur musicale d’il y a une dizaine d’années constitue pour Funeral For A Friend un pas en avant, un renouveau. C’est l’occasion pour le combo de redonner vie à des riffs violents, une batterie très heavy, des structures comme au bon vieux temps, mais également un aspect plus mélodique, sensible, que l’on connaît du groupe dans ses dernières réalisations, sur les pistes “1%” ou “After All These Years… Like A Light Bulb Going Off In My Head”, ou de façon plus surprenante, un break acoustique, “Brother”, qui permet de respirer dans ce monde, ce disque, qui tourne à cent à l’heure.

Bien que FFAF prêche sans aucun doute des convaincus, cet album constituera probablement une Bible pour les fans de la formation, comme le testament de tout cet héritage musical qu’il lui reste encore à transmettre. C’est une nouvelle page, un nouveau chapitre de sa carrière que Funeral For A Friend a écrit avec “Chapter and Verse”.

Informations

Label : Distiller Records
Date de sortie : 19/01/2015
Site web : www.funeralforafriend.com

Notre sélection

  • Stand By Me For The Millionth Time
  • 1%
  • Hidden Track

Note RUL

4.5/5

Ecouter l’album