ChroniquesSlideshow

Franz Ferdinand – Hits To The Head

Porté par le single inédit “Billy Goodbye”, Franz Ferdinand signe ici son tout premier best of.

Conçu comme un aperçu de sa carrière condensé en 20 titres, Franz Ferdinand résume vingt ans de musique avec Hits to The Head.

C’est toujours intéressant d’analyser le best of d’un artiste ou d’un groupe. La manière dont il est construit, les titres qui ont été choisis. La démarche est la même qu’un concert finalement : la formation joue des morceaux qu’il sait que le public veut entendre, mais il garde malgré tout la main en intégrant parfois des compositions méconnues, mais qu’il a envie de jouer. La limite entre le plaisir égoïste et celui pur et altruiste est ténue. Pourquoi faire uniquement plaisir au public ? L’artiste peut aussi avoir envie de se faire plaisir. Le plus compliqué est de communiquer cela à son public. Sur un disque c’est plus facile. Illustration par cette compilation.

Un voyage chronologique de plus de vingt ans

C(est avec un plaisir non dissimulé que l’on peut entendre de nouveau des tubes du début de carrière des Écossais. “Take Me Out” bien entendu, mais aussi “The Dark Of The Matinee” toujours aussi punchy, ou encore le sous-côté et rare “This Fire”. On sent ici que le quintette a souhaité intégrer à ce best of des titres aimés, chéris et parfois un peu passés inaperçus.

Les titres de You Could Have It So Much Better (2005), Tonight: Franz Ferdinand (2009) et Right Thoughts, Right Words, Right Action (2013) se partagent la dernière partie du disque mais pas très équitablement : huit morceaux à dispatcher pour les trois albums, en sachant que deux titres sont inédits. Soit à peine six titres pour les sorties les plus récentes. Maigre partage, mais nous en tiendrons peu rigueur tant les derniers albums du groupe sont malheureusement en deçà , niveau qualité musicale, des premiers.

Et pour le dessert…

…Deux titres inédits afin de nous rassasier. “Curious” et “Billy Goodbye” sont dans la droite lignée de ce que maîtrisent les Écossais : des morceaux pop accrocheurs, dynamiques et furieusement efficaces. Rien de neuf mais cela reste plaisant.

Cette compilation pourra satisfaire les plus fans du groupe, comme les nouveaux venus cherchant à découvrir de manière non exhaustive toute l’étendue de la carrière de Franz Ferdinand. Pas indispensable dans sa discothèque, mais cela reste un bon rappel que Franz Ferdinand a bien sa place, et ce depuis une vingtaine d’années, au panthéon des formations musicales pop.

Informations

Label : Domino Records
Date de sortie : 11/03/2022
Site web : franzferdinand.com

Notre sélection

  • Billy Goodbye
  • Take Me Out
  • Always Ascending

Note RUL

 3,5/5

Ecrire un commentaire

Laura Navarre
J'ai annoncé à mes parents à 16 ans que mon objectif professionnel était de produire la prochaine tournée de U2. Depuis de l'eau a coulé sous les ponts (et U2 fait de la musique relativement passable). Passionnée de musique depuis son plus jeune âge, je me suis écartée du chemin musical parental (Queen & la chanson française), pour rejoindre celui autrement plus sympathique du ROCK.