Chroniques

Four Year Strong – Four Year Strong

Comeback de l’année 2014, l’easycore de Four Year Strong nous avait dernièrement conquis par l’intermédiaire du format court “Go Down In History“. Quelques dates américaines plus tard, le quatuor s’est relancé dans l’aventure du studio et en a conclu “Four Year Strong”, son cinquième long format. Est-ce le retour des riffs énervés et des lignes de chant ravageuses ? A voir.

Publié via Pure Noise Records et produit par le guitariste de Converge, Kurt Ballou (Everytime I Die, Torche), ce nouvel essai se veut tout autant pointilleux et affirmé que son prédécesseur avec une production juste et claire. Un point fort nécessaire pour un disque de cet envergure qui, par le biais de distorsions sans caricature, valorise l’image reçu de FYS. Au programme, des titres à rallonge, des pistes efficaces et des choeurs à reprendre avec une boisson qui mousse à la main : tous les ingrédients classiques sont au rendez-vous pour le bonheur des fans de la première heure. La chanson d’ouverture “I Hold Myself In Contempt” s’exprime musicalement dans un pop punk remarquable et évident, dans laquelle les voix de Dan O’Connor et Alan Day se rencontrent comme au premier jour. Mais alors que “Go Down In History” excellait dans un format presque trop court, “Four Year Strong” semble, lui, tirer sur la corde et vite se refroidir, au grand dam des mélodies qui valent le détour : par exemple, l’évidence de “Gravity” ouvre maladroitement le chemin du fougueux “Who Cares?”. Comme quoi, composer un album percutant de fond en comble relève de la logique et d’une écriture impeccable, surtout lorsque la barre est élevée dès les premières secondes. Enfin, nous sommes en droit de critiquer la fermeture de l’ensemble, pompeusement clôt par le déjà connu “Go Down In History”, qui laisse instinctivement sur sa faim l’auditeur en quête de renouveau.

Comme tout opus qui se respecte, on retrouve ici du bon et du moins bon. Il est certain qu’il est difficile de revenir après un dernier effort carré et surprenant, mais il est dommage de ressentir parfois un manque de créativité, même léger, qui ne valorise ni l’ensemble, ni le titre en lui même. “Four Year Strong” n’est donc pas un CD 100% réussi artistiquement parlant, mais possède quelques petites pépites qui, en live, se marieront parfaitement avec les classiques. In fine, cet ensemble démontre assez bien qu’il existe de nombreuses contraintes harassantes à créer un long-format à la fois saisissant dans la longueur et logique dans le fond. La prochaine sera la bonne !

Informations

Label : Pure Noise Records
Date de sortie : 01/06/2015
Site web : fouryearstrongmusic.com

Notre sélection

  • I Hold Myself In Contempt
  • We All Float Down Here
  • Heres To Swimming With Bow Legged Women

Note RUL

3/5

Ecouter l’album