Chroniques

Foo Fighters – Back And Forth

Le groupe américain Foo Fighters, sujet d’un film documentaire. Jusque là, rien de très original. Un de plus direz-vous. Mais ici, la dimension de documentaire musical est assez différente. Au visionnage, on se sent plongé dans un univers, la même sensation ressentie lors du film “Lemmy” sur le charismatique chanteur et bassiste de Motörhead. Pour promouvoir la sortie de “Wasting Light” , les Foo Fighters ont autorisé une équipe de tournage à les suivre dans la création de cet album et de s’immiscer dans l’intimité des musiciens par le biais d’interviews incroyablement “vraies”. L’efficacité de ce documentaire qui aurait pu être un simple docu de plus, tient dans le fait que le réalisateur James Moll (oscarisé pour “Last Days” retraçant les derniers jours terrestres de Kurt Cobain) présente ici les musiciens comme des individus allant à l’encontre du “rockstar” système.

Le documentaire commence par retracer le parcours de Dave Grohl après qu’il ait laché ses études. Des péripéties qui ont fait de lui ce batteur punk incroyable jusqu’à son succès avec Nivana. Dave se confie, et nous fait plonger dans l’univers du trio grunge de légende jusqu’à la tragique mort de son chanteur. “Back And Forth” inclut des passages de “memorablia” comme une des premières interviews de Dave après le décès de Kurt. Séquence émotion dans laquelle il nous dit à quel point cet épisode l’a marqué, et le marque toujours aujourd’hui. Le tournant s’opère lorsqu’il explique comment il a réussi à se détacher de sa dépression en enregistrant une cassette de chansons qu’il a écrites. Une démo intitulée “Foo Fighters”. Grohl explique comment le groupe a été baptisé ainsi, dans la mesure où son nom serait à jamais associé à Nirvana. Ce n’est pas la seule interview à bâtons rompus. On croise d’anciens musiciens des Foo (William Goldsmith, Franz Stahl), les actuels compagnons de route (Nate Mendel, Taylor Hawkins, Pat Smear…). Chacun d’eux analysant les changements qui s’opèrent à cause de situations (désaccords dans la direction artistique, problèmes de drogues…) que le quintette rencontre au fil du temps. Cependant, tous s’accordent à dire que faire partie des Foo Fighters, change une vie et une vision. Ce documentaire est un réel condensé d’émotions, de sincérité, d’humour, de sarcasmes, un extrait de vie du combo dans lequel tout un chacun peut se reconnaître. Un vecteur de message universel sur comment la musique peut bouleverser une vie. On apprécie également les scènes d’enregistrement où l’on retrouve des têtes familières telles que le producteur Butch Vig ou encore Krist Novoselic, l’ancien bassiste de Nirvana.

“Back And Forth” ravira les fans des Foo Fighters. Tout est dedans : du live, des moments de vie, des interviews, du backstage. Pour les néophytes, ce documentaire peut créer une réelle révélation. La force des images de “Best Of You” live à Wembley devant 80 000 personnes convaincra même les plus réticents. Un des meilleurs documentaires rock à voir d’urgence. La production et la réalisation sont faites de manières à happer le spectateur, et on y sombre avec joie.

Informations

Label : Sony Music / Columbia
Date de sortie : 14/06/2011
Site web : www.foofighters.com

Notre sélection

  • Interview de Dave Grohl après la mort de Kurt Cobain
  • l'enregistrement de “Wasting Light
  • “Best Of You” à Wembley

Note RUL

4/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife