ChroniquesSlideshow

Flogging Molly – Anthem

Premier album de Flogging Molly depuis Life Is Good (2017), les punks celtiques originaires de Los Angeles étaient attendus.

Grande année pour le punk rock irlando/celtique : entre Dropkick Murphys et Flogging Molly, les fans du genre sont servis. Concentrons nous aujourd’hui sur le nouveau disque de Flogging Molly, teinté de bonne humeur et de cornemuse.

L’attente a été longue…

…mais elle vaut le coup ! Cela démarre sur les chapeaux de roue avec “These Times Have Got Me Drinking/Tripping Up The Stairs” dans lequel nous retrouvons le mix de musique celtique traditionnelle (irlandaise) et le punk rock enragé du groupe. Ce n’est pas novateur mais ce n’est pas pour autant que c’est mauvais ! La petite touche en plus de Flogging Molly c’est le violon de Bridget Regan ajoutant ce qu’il faut soit de mélancolie, soit de joie.

Les chansons semblent avoir été enregistrées dans un pub irlandais un soir de fête : la production est assez brute mais ajoute cette touche spontanée à l’ensemble. C’est rafraîchissant et nous offre une autre facette de la musique punk rock irlandaise, là où Dropkick Murphys a une production un peu plus “lisse” par exemple.

Il semble cependant que là où la production garde son côté punk et DIY, le son l’a quelque peu délaissé. Les plus puristes seront déçus d’entendre que les influences punk sont moins présentes que dans les précédents travaux de la formation de Los Angeles. Mais qu’importe le flacon pourvue qu’on ait l’ivresse : même sans le son punk originel, Flogging Molly nous fait passer un excellent moment en sa compagnie.

Et une Guinness pour la route !

Ce qu’on aime le plus dans les ballades irlandaises traditionnelles, c’est que chacune d’elle nous raconte une histoire. Que ce soit une histoire romancée, fantasmée, ou très terre à terre, chacune des chansons nous envoie dans un univers différent. C’est la force de la musique celtique et la force de Flogging Molly et des groupes de celtic rock. Ici, le chanteur Dave King nous conte plusieurs aventures et histoires : “A Song Of Liberty” rendant hommage aux Irlandais ayant combattu l’Empire Britannique à Pâques en 1916; “The Road Of Mine” sur le fait de changer de vie; l’enfance avec “Now Is The Time”. Et que serait cette musique sans les ballades déchirantes ? “These Are The Days” brisera le cœur de bien des rockeurs.

Au final, que peut-on retenir musicalement de ce nouvel album ? Il ravira les fans du genre et pourra séduire les nouveaux venus, attirés par des textes parfois mélancolique emportés par des mélodies dynamiques et punk. Là où le groupe s’est assagi musicalement, il a gagné en profondeur, en émotion et en maîtrise instrumentale. Sans être un album parfait, il aura au moins le mérite d’apporter un peu de chaleur et de rock dans ce début d’automne qui en a bien besoin. Après cinq ans d’attente, le défi est relevé pour Flogging Molly et il nous tarde de les voir défendre leurs nouveaux titres sur scène.

Informations

Label : Rise Records
Date de sortie : 09/09/2022
Site web : www.floggingmolly.com

Notre sélection

  • These Times Have Got Me Drinking/Tripping Up The Stairs
  • Now Is The Time
  • These Are The Days

Note RUL

 3,5/5

Ecouter l’album

Laura Navarre
J'ai annoncé à mes parents à 16 ans que mon objectif professionnel était de produire la prochaine tournée de U2.