Chroniques

Fall Out Boy – Save Rock And Roll

Les fans peuvent enfin pousser un “ouf” de soulagement. En effet, alors que pratiquement plus personne n’osait encore l’espérer, les Fall Out Boy ont finalement annoncé leur retour, après un hiatus de plus de trois ans et demi. Et pour ne faire qu’ajouter à l’excitation autour de la nouvelle, c’est armé d’un nouvel opus, enregistré dans la plus grande confidentialité, qu’ils se préparent de nouveau à prendre d’assaut les ondes du monde entier. Bon retour parmi nous !

Onze nouveaux morceaux, c’est ce que nous propose le quartette pop punk de l’Illinois avec “Save Rock And Roll”, un titre un peu ronflant qui sonnerait presque comme une promesse, celle de voir la bande à Stump se poser comme les derniers défenseurs d’un style en voie de disparition. Autant l’admettre tout de suite, la mission parait drôlement ambitieuse, d’autant que la galette n’a qu’une quarantaine de minutes au compteur, ce qui est quand même assez court. Pourtant, à écouter les trente premières secondes de “The Phoenix”, aussi tendues qu’épiques grâce au jeu tourmenté des violons, on se prend à y croire sérieusement. Puis, quand vient le refrain, décapant et retentissant, on est autant frappés par les changements opérés par les américains dans leur son que par l’impression de familiarité qui s’en dégage. Si l’univers de FOB reste facilement identifiable, les capacités vocales de Patrick Stump sont toujours aussi impressionnantes, la dimension massive du morceau reflète quant à elle le tournant pris par la formation, déjà entre-aperçu avec le single “My Songs Know What You Did In The Dark (Light Em Up)”. En effet, comme le nom “The Phoenix” le suggère, il s’agit bien là d’une renaissance, et non d’une simple reprise là où le groupe s’était arrêté. Une idée d’ailleurs mise en avant par les quatre complices à l’occasion du streaming de l’opus, insistant sur le fait que c’est avant tout pour eux-mêmes qu’ils ont écrit l’album. Cette remarque, qui s’illustre notamment par un son relativement plus électro que ce à quoi l’ensemble pop punk nous a habitué, se manifeste encore de bien des manières au fil de la galette. On perçoit ainsi une certaine volonté d’expérimentation à travers cette petite incursion dans le style dubstep sur l’excellent “Death Valley”, mais aussi dans les quatre collaborations, très différentes les unes des autres, qui figurent sur le disque. Ainsi, là où “The Mighty Fall” nous emmène dans le milieu hip hop avec Big Sean, le jouissif “Rat A Tat” va chercher du coté du grunge en compagnie de Courtney Love, tandis que “Save Rock And Roll” s’attache les services de Sir Elton John pour nous proposer un hymne au rock aussi curieux qu’efficace, mêlant piano et effets de voix dans le style chipmunks, l’harmonie entre celles d’Elton John et de Patrick Stump fonctionnant particulièrement bien. Finalement, “Just One Yesterday”, dont l’air du couplet ne manquera sans doute pas de vous rappeler celui de “Rolling In The Deep” d’Adele, est sans doute le featuring le moins marquant du lot, aussi sympathique soit-il, la présence de la chanteuse Foxes n’étant pas particulièrement marquante. Autre idée soulignée par la formation, cet opus est fait pour être écouté à plein volume, un soir d’été, avec les fenêtres baissées. Avec des morceaux aussi punchy et dansants tels que “Alone Together”, “Where Did The Party Go” ou “Miss Missing You”, on ne pourra décemment pas contester ce point, tout étant mis en œuvre pour nous donner envie de nous lâcher, avec une efficacité d’exécution indiscutable. Non seulement peut-on sentir que Patrick, Pete, Joe et Andy se font véritablement plaisir sur cet effort, mais la bonne nouvelle, c’est que le plaisir est entièrement partagé, la bande nous livrant là un album puissant et varié, auquel on ne trouvera finalement aucun morceau à zapper après plusieurs écoutes.

Sans se départir de leur pâte unique, Fall Out Boy nous revient donc avec un son qu’ils ont réussi à faire grandir et évoluer pour le mieux. Nous retrouvons là un combo qui a mûri et sû prendre des risques afin de ne pas tourner en rond. On ne sait pas s’ils pourront effectivement sauver le rock n’roll, mais en tout cas on ne regrettera pas de les avoir attendus aussi longtemps.

Informations

Label : Universal Music / Mercury
Date de sortie : 15/04/2013
Site web : falloutboy.com

Notre sélection

  • The Phoenix
  • The Mighty Fall
  • Rat A Tat

Note RUL

4/5

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